Le gouvernement du Canada félicite la Première Nation Kwakiutl pour sa nouvelle école

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2016 – Vancouver (C.­B.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Cette année, 1 970 élèves au total feront leur entrée scolaire dans l’une des six nouvelles écoles des collectivités des Premières Nations.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, a félicité la Première Nation Kwakiutl, en Colombie­Britannique, pour l’achèvement de la nouvelle école Wagalus.

Cette initiative commune du gouvernement du Canada et de la Première Nation permettra aux enfants de la Première Nation Kwakiutl d’avoir un lieu sain et sécuritaire où ils pourront réussir.

Cette nouvelle école, qui peut accueillir jusqu’à 86 élèves de la maternelle à la 7e année, comprend quatre salles de classe, un gymnase pouvant aussi servir d’auditorium, ainsi qu’un espace pour accueillir des enfants d’âge préscolaire.

Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement investira 969,4 millions de dollars sur cinq ans dans l’infrastructure scolaire des Premières Nations, plus précisément dans la construction, la rénovation et l’entretien des établissements scolaires de ces dernières. Ces investissements supplémentaires continueront de créer des milieux d’apprentissage de qualité, sécuritaires et sains, et qui favorisent une meilleure réussite scolaire pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves.

Citations

« L’école est au cœur de tant de collectivités. C’est un lieu d’apprentissage et un symbole d’espoir pour l’avenir. Je profite de ce début de nouvelle année scolaire pour féliciter la Première Nation Kwakiutl, en Colombie-Britannique, et transmettre mes meilleurs vœux aux élèves et aux membres de la collectivité pour l’achèvement de leur nouvelle école. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Un projet de cette ampleur mobilise de nombreuses personnes. Nous tenons à souligner l’engagement continu de notre équipe, de même que l’appui d’AANC. L’école Wagalus constitue une base solide sur laquelle reposent les traditions, les valeurs et la langue des Kwakiutl. C’est une source d’inspiration et d’assurance pour les élèves. Alors que nous entamons une nouvelle année d’apprentissage, nos enfants rempliront notre belle école de rires, de joie et d’espoir pour un brillant avenir. Gilakasla. »

Chef Leslie Dickie,
Première Nation Kwakiutl

Les faits en bref

  • La Première Nation Kwakiutl est située dans le nord de l’Île de Vancouver, près de Port Hardy, en Colombie-Britannique.
  • Le Canada a investi un montant total de 9,2 millions de dollars dans la nouvelle école Wagalus. La Première Nation Kwakiutl a contribué à ce projet à hauteur de 2,6 millions de dollars.
  • Le budget de 2016 prévoit un investissement de 2,6 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2016-2017, dans l’éducation primaire et secondaire dans les réserves.

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13