Le Canada appuie les plans des Premières Nations de la Colombie-Britannique leur assurant un avenir meilleur

Communiqué de presse

Le 20 octobre 2016 – Ottawa (Ont.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le Canada s’engage à soutenir les visions à long terme exprimées par les Premières Nations à l’égard de leurs collectivités.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a félicité les Premières Nations de la Colombie-Britannique réunies à Cranbrook (C.-B.), à l’occasion du 12e atelier annuel sur la planification communautaire globale (PCG), qui s’est terminé aujourd’hui et qui a été organisé conjointement par la bande ʔaq̓am (St. Mary’s) et AANC.

Le gouvernement du Canada investira environ 3 millions de dollars au cours de l'exercice courant dans le but d'aider 48 Premières Nations de la Colombie-Britannique à mener à terme leurs projets de planification communautaire globale. Les plans ainsi établis aideront les collectivités à mobiliser leurs membres à l'égard de certains enjeux tels que les infrastructures, la santé, la culture, la question sociale et l'économie.

À terme, les projets de planification communautaire globale pourront servir de guides de développement communautaire et aider à établir les priorités en matière d'investissements dans la collectivité.

Citations

« La planification communautaire globale est absolument essentielle pour bâtir des collectivités plus fortes, plus saines et plus durables. En mobilisant, les jeunes, les aînés ainsi que tous les membres de la collectivité afin qu’ils établissent, ensemble, leurs priorités, les Premières Nations sont ainsi en meilleure position pour définir leurs besoins, miser sur leurs forces et préparer leur avenir. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Le plan stratégique de la collectivité ʔaq̓am, ka kniⱡwitiyaⱡa, commençait par la citation suivante : “Le plan stratégique de notre collectivité nous inspirera pendant de nombreuses années. Il nous aide à comprendre qu’il est possible pour notre peuple de connaître un avenir meilleur. Nous sommes très fiers de ka kniⱡwitiyaⱡa…” Plus de cinq ans plus tard, c’est encore vrai. Les dirigeants de la collectivité ʔaq̓am sont guidés par la vision et les objectifs communs de tous les membres, et nous continuons de travailler avec fierté afin de les concrétiser tous. »

Nasukin Jim Whitehead,
ʔaq̓am

Les faits en bref

  • Les 48 collectivités bénéficiaires des sommes qui seront investies en 2016-2017 sont les suivantes : Ahousaht, Ashcroft, Blueberry River, Bonaparte, Cook's Ferry, Ditidaht, Doig River, Ehattesaht, Gitsegukla, Gitwangak, Gitxaala, Hupacasath, Iskut, Katzie, Kitsumkalum, Klahoose, Kwakiutl, Kwiakah, Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis, Lake Babine, Lax-kw'alaams, Little Shuswap Lake, Lower Kootenay, Lower Nicola, Lower Similkameen, Musqueam, Namgis, Nazko, N'Quatqua, Nuxalk, Old Massett, Pacheedaht, Penticton, Prophet River, Shackan, Shuswap, Shxwa:y, Skwah, Sts’ailes, Stz’uminus, Sumas, Tlatlasikwala, Tl'etinqox-t’in, T’Sou-ke, Wei Wai Kai, Wei Wai Kum, Wuikinuxv et Gouvernement Yunesit’in.
  • Depuis 2004, AANC a versé la somme approximative de vingt millions de dollars en appui aux projets de planification communautaire globale en Colombie-Britannique et 80 Premières Nations ont pu dresser des plans permettant d’orienter leur développement communautaire et d’établir leurs priorités en matière d’investissements dans la collectivité.
  • La bande ʔaq̓am (St. Mary’s) célèbre le 10e anniversaire de la mise en œuvre de sa PCG. Celle-ci lui a permis de réaliser plusieurs initiatives réussies, dont la construction de son école et de son gymnase, et la création de possibilités d’emplois pour ses membres.

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

 

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :