Le Canada investit 4 millions de dollars pour élargir le Projet d'approvisionnement en eau potable dans les collectivités des Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario

Communiqué de presse

13 octobre 2016 Dryden (Ont.) – Ville (Pr) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Tous les Canadiens, y compris les Premières Nations, devraient avoir accès à une source fiable d’eau potable, sécuritaire et propre.

Hier, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé plus de 4 millions de dollars en financement pour l’élargissement du Projet d’approvisionnement en eau potable de Keewaytinook Okimakanak (KO) lors de sa visite auprès de jeunes du nord de l’Ontario. Cet élargissement signifie que le Projet permettra de mettre fin aux avis d’ébullition d’eau pour 19 collectivités des Premières Nations.

En 2015-2016, Affaires autochtones et du Nord Canada a fourni 1,3 million de dollars pour le Projet d’approvisionnement en eau potable de KO dans cinq Premières Nations, ce qui a permis d’éliminer les avis d’ébullition à long terme à la Première Nation de Fort Severn, la Première Nation de Deer Lake et la Première Nation de Poplar Hill.

Citations

« L’élargissement de ce projet est une autre étape importante en vue d’honorer notre engagement à répondre aux besoins en infrastructure pour le traitement des eaux potables et usées et à protéger la santé et la sécurité des collectivités des Premières Nations. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Avec nos Premières Nations membres, Keewaytinook Okimakanak est heureux de travailler avec le gouvernement du Canada sur des solutions novatrices qui répondent aux difficultés uniques qu’il y a à fournir de l’eau potable propre et sécuritaire dans les réserves. L’élargissement de ce projet signifie que 14 autres collectivités bénéficieront de formation, de soutien opérationnel et de surveillance de la qualité de l’eau, ce qui pourrait servir de modèle pour d’autres communautés et organisations des Premières Nations. »

Geordi Kakepetum,
Directeur exécutif en chef, Keewaytinook Okimakanak

« Cette annonce permettra de faire un bond de géant vers la réalisation de l’engagement de notre gouvernement à régler les problèmes d’approvisionnement en eau potable dans les collectivités des Premières Nations du nord-ouest de l’Ontario. Dans l’avenir, la technologie et l’infrastructure utilisées dans ce projet pourraient aider à mettre un terme aux avis d’ébullition d’eau dans tout le pays. »

L’honorable Bob Nault, député, C.P.,
Circonscription de Kenora

Les faits en bref

  • Le Projet prévoit la formation et la certification d’opérateurs d’installations de traitement des eaux potables et usées locaux, l’acquisition et l’installation de matériel supplémentaire de surveillance à distance de l’eau et des services de gestion des eaux potables et usées, y compris du soutien opérationnel et de la formation, le Programme de formation itinérant et des services de soutien d’urgence en tout temps.
  • Le Projet d’approvisionnement en eau potable est une initiative des Premières Nations qui permet d’éliminer les avis d’ébullition, de renforcer les capacités et d’autonomiser les communautés en leur permettant de gérer efficacement leur propre eau potable.
  • Le Voici les communautés incluses dans la zone visée par le Projet d’approvisionnement en eau potable;
    • Keewaytinook Okimakanak : Première Nation de Deer Lake, Première Nation de Fort Severn, Première Nation de Keewaywin, Première Nation de North Spirit Lake, Première Nation de Poplar Hill.
    • Conseil des Premières nations de Windigo : Première Nation de Bearskin Lake, Première Nation de Cat Lake, Première Nation de North Caribou Lake, Première Nation de Sachigo Lake, Première Nation de Slate Falls.
    • Conseil des Premières Nations de Shibogama : Première Nation de Kingfisher Lake, Première Nation de Wapekeka, Première Nation de Wawakapewin, Première Nation de Wunnumin Lake, Première Nation de Kasabonika Lake.
    • Alliance des Premières Nations indépendantes : Première Nation de Lac Seul, Bande Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Première Nation de Muskrat Dam, Première Nation de Pikangikum.

Produits connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :