Le Canada soutient la Campagne de sécurité-incendie Amber de la Nation nishnawbe-aski
Communiqué de presse
Le 26 octobre 2016 – Ottawa (Ont.) – Affaires autochtones et du Nord Canada
La santé et la sécurité de tous les Canadiens sont des priorités pour le gouvernement du Canada, ce qui inclut la prévention des incendies et la protection contre les incendies dans les collectivités des Premières Nations.
Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennet, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ont annoncé leur soutien à la Campagne de sécurité incendie Amber de la Nation nishnawbe-aski, qui met l’accent sur la sensibilisation et la prévention en matière de sécurité incendie auprès des collectivités membres de la Nation.
La Nation nishnawbe-aski a lancé la Campagne de sécurité incendie Amber en mai 2016 à la suite d’un incendie domiciliaire lors duquel ont péri neuf membres d’une même famille de la Première Nation de Pikangikum. La plus jeune victime n’avait que cinq mois; elle s’appelait Amber, d’où le nom choisi pour la Campagne dans le but d’honorer sa mémoire.
Citations
« Les services de protection contre les incendies sont des services essentiels qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort. En finançant des programmes mis sur pied par les Premières Nations comme la Campagne de sécurité incendie Amber, on peut prévenir des incendies tragiques et ainsi assurer la sécurité des familles. Notre gouvernement tient à remercier la Nation nishnawbe-aski et son grand chef Fiddler de leur leadership dans le cadre du lancement de cette campagne. »
L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée ,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Nous sommes fiers de nous associer à la Nation nishnawbe-aski pour soutenir la Campagne de sécurité incendie Amber. Il est essentiel d’améliorer la sensibilisation et l’éducation en matière de sécurité incendie pour sauver des vies et des foyers dans les collectivités autochtones. »
L’honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
« La Nation nishnawbe-aski est heureuse de profiter du soutien du gouvernement du Canada et de son financement de la Campagne de sécurité incendie Amber. Ce sont des partenariats comme celui-ci qui nous aideront à atteindre notre objectif, soit améliorer la sécurité incendie et prévenir les incendies tragiques qui coûtent la vie à des membres des collectivités de la Nation nishnawbe-aski. »
Alvin Fiddler,
grand chef de la Nation nishnawbe-aski
Les faits en bref
- Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ont versé 148 150 $ à l’appui de la Campagne de sécurité incendie Amber de la Nation nishnawbe-aski.
- En 2016-2017, AANC remettra aux Premières Nations de l’Ontario 2,3 millions de dollars aux fins d’activités liées à la protection contre les incendies et à l’entretien connexe, et 1 989 503 $ aux fins de formation sur la protection contre les incendies
Liens connexes
- Affaires autochtones et du Nord Canada : Stratégie commune de protection des Premières Nations contre l’incendie (2016-2021)
- Société canadienne d’hypothèques et de logement : Logement des Premières Nations
-
Nishnawbe Aski Nation (site Web non offert en français)
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316
Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160
Émilie Gauduchon
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316
Wilbur McLean
Affaires publiques
Société canadienne d’hypothèques et de logement
416-218-3331
wmclean@cmhc-schl.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones
Recherche d'information connexe par mot-clés