Le gouvernement du Canada et l'Association des pompiers autochtones du Canada font la promotion de la sécurité incendie à l'occasion de la Semaine nationale de prévention des incendies

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2016 – Ottawa (Ont.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention des incendies qui se déroule du 9 au 15 octobre 2016, le gouvernement du Canada et l’Association des pompiers autochtones du Canada soulignent les efforts déployés pour mieux protéger les collectivités autochtones du Canada contre les incendies.

Cette année, Affaires autochtones et du Nord Canada et l’Association des pompiers autochtones du Canada ont renouvelé pour cinq ans la Stratégie commune de protection des Premières Nations contre l’incendie afin d’aider les résidants des réserves à réduire le risque d’incendie grâce à des initiatives axées sur la prévention.

Le Ministère et l’Association des pompiers autochtones du Canada ont également fait front commun pour mener à bien la campagne GareAuFeu, laquelle vise à prévenir les incendies dans les collectivités des Premières Nations grâce à du matériel pédagogique qui fournit des conseils de sécurité pour chaque saison. Cette année, un calendrier de 16 mois ayant pour thème GareAuFeu et plusieurs vidéos sur la sécurité incendie figurent parmi les nouvelles ressources de prévention et de sensibilisation.

Citations

« La Semaine nationale de prévention des incendies est l’occasion idéale de se rappeler à quel point il est primordial de rafraîchir nos connaissances sur les moyens de prévenir les incendies pour assurer la sécurité de nos familles et de nos résidences durant toute l’année. Je félicite l’Association des pompiers autochtones du Canada qui travaille sans relâche pour sensibiliser les membres des collectivités autochtones afin d’assurer leur sécurité et celle de leurs familles. »

L’honorable Carolyn Bennett, M. D., c. p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention des incendies, l’Association des pompiers autochtones du Canada invite tous les membres des Premières Nations à faire quelques vérifications qui pourraient garantir la sécurité de leurs familles. D’abord, vérifiez vos détecteurs de fumée : remplacez-en la pile ou changez-le pour un détecteur dont la pile dure dix ans. Dressez un plan d’évacuation en famille et faites le tour de votre maison pour repérer les risques. Pensez par exemple à nettoyer votre cheminée et à ne pas utiliser de rallonges électriques en permanence. La meilleure façon de lutter contre les incendies, c’est la prévention! »

Blaine Wiggins, directeur général ,
Association des pompiers autochtones du Canada

« Le gouvernement est déterminé à travailler en collaboration avec ses partenaires fédéraux afin d’améliorer la prévention des incendies dans les réserves. Les partenariats tels que celui qui a été établi entre Affaires autochtones et du Nord Canada et l’Association des pompiers autochtones du Canada permettent de s’assurer que les efforts de gestion des urgences dans les réserves comme la préparation, l’intervention, le rétablissement et l’atténuation sont efficaces . »

Yvonne Jones,
Secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • La Stratégie commune de protection des Premières Nations contre l’incendie de 2016 à 2021 repose sur quatre piliers : partenariat pour la protection des Premières Nations contre l’incendie, programmes de prévention des incendies, normes locales et normes opérationnelles applicables aux services d’incendie.
  • Le calendrier de la campagne GareAuFeu met en vedette les œuvres des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année ayant remporté le concours annuel d’affiches et de multimédia sur la sécurité incendie organisé par l’Association des pompiers autochtones du Canada.
  • Les vidéos de la campagne GareAuFeu portent sur l’importance de la sécurité des foyers et des cuisines ainsi que sur l’utilisation et l’entreposage des produits chimiques ménagers.

Produits connexes

Personnes-ressources

Blaine Wiggins
Directeur général
Association des pompiers autochtones du Canada
info@afac-acpi.ca
250-267-2579

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :