Le gouvernement du Canada contribue au financement d'un centre culturel inuit dans le Nord du Labrador

Communiqué de presse

Le 5 octobre 2016 - Nain, (T-N) - Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler sa relation avec les Inuits, une relation fondée sur les droits, le respect et le partenariat. Pour réussir, il est essentiel de soutenir les Inuits dans leurs efforts en vue de protéger et de promouvoir leur langue et leur culture, et d'améliorer leurs conditions socioéconomiques.

Aujourd'hui, dans le cadre d'une visite à Nain, Yvonne Jones, députée du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, a annoncé l'affectation d'un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars à la construction du Centre culturel Illusuak.

Le Centre offrira aux Inuits du Labrador une infrastructure culturelle qui mettra en valeur divers aspects de l'histoire, de la langue, de la culture et des réalisations inuites et favorisera le développement économique à long terme du Nunatsiavut.

Citations

« Le Centre culturel Illusuak sera une source de fierté pour les Inuits et pour tous les Canadiens. Je suis très fière de l'appui du gouvernement du Canada à cette importante infrastructure culturelle. C'est une autre étape dans le renouvellement de la relation entre la Couronne et les Inuits. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Investir dans le Centre culturel Illusuak contribuera à améliorer les avantages concurrentiels du Labrador et à diversifier l'économie de ses collectivités. Le Centre culturel Illusuak est une création des Inuits du Labrador, pour les Inuits du Labrador, en partenariat avec le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador. Voilà qui mérite d'être souligné! »

Yvonne Jones,
secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord et députée du Labrador

Les faits en bref

  • Le Centre culturel Illusuak est une initiative du gouvernement du Nunatsiavut; il est un bon exemple de coopération entre divers ordres de gouvernement et des groupes autochtones.
  • D'une superficie de 12 000 pieds carrés, le Centre sera doté d'un espace multifonctionnel de 90 places.
  • Construit à Nain, au Labrador, le Centre devrait ouvrir en 2017, afin de coïncider avec le 150e anniversaire du Canada.
  • On y présentera des expositions permanentes et il y aura un espace pour les arts de la scène, donnant ainsi l'occasion aux résidants et aux visiteurs inuits et non inuits l'occasion d'apprécier un programme artistique et patrimonial étendu.
  • Le 17 juin 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d'une aide financière de 8,1 millions de dollars pour appuyer la construction du Centre culturel Illusuak, dont un million de dollars fourni par Affaires autochtones et du Nord Canada.
  • Avec le financement annoncé aujourd'hui, la contribution totale d'Affaires autochtones et du Nord Canada s'élève à 2,5 millions de dollars.

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13