Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la vie des enfants et des familles des Premières Nations

Déclaration

OTTAWA (Ontario), le 27 octobre 2016 — L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui :

«Notre priorité absolue demeure le bien-être des enfants. Notre gouvernement accueille et accepte favorablement les décisions et ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne concernant les services à l’enfance et à la famille dans les réserves et le principe de Jordan, et il s’y conforme.

Notre gouvernement n’acceptera rien de moins que la révision systémique des services à l’enfance et à la famille offerts d’un bout à l’autre du pays. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui la nomination de Mme Cynthia Wesley-Esquimaux au poste de représentante spéciale de la ministre (RSM). À ce titre, Mme Wesley-Esquimaux sera chargée de diriger un processus national de mobilisation et de fournir des conseils sur la réforme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations dans les réserves. Les travaux de Mme Wesley Esquimaux seront révélateurs de la nouvelle relation de nation à nation avec les collectivités des Premières Nations, grâce à la participation d’un certain nombre de partenaires clés, notamment les jeunes et les dirigeants des Premières Nations, les organisations nationales et régionales, les fournisseurs de services, les provinces et le Yukon. Il s’agit là d’une mesure concrète que nous prenons dans le cadre de notre engagement à collaborer avec nos partenaires à l’élaboration d’options relatives à la réforme complète du Programme.

En ce qui concerne le principe de Jordan, nous avons adopté une nouvelle approche coordonnée avec les provinces et les territoires d’une portée plus vaste pour faire en sorte qu’aucun enfant ne passe entre les mailles du filet, et ajouté un nouveau financement de 382 millions de dollars sur trois ans.

Près de 900 enfants des Premières Nations recevront un soutien et des services grâce à cette nouvelle approche fondée sur une définition élargie du principe de Jordan. Bon nombre de ces enfants reçoivent actuellement des soins de relève. Par ailleurs, des fonds ont été affectés à la prestation de services de soutien, par exemple : équipement médical et fournitures spécialisés; transport pour raison médicale; programmes de jour spécialisés; programmes de traitement de la toxicomanie. Notre gouvernement s’est aussi engagé à améliorer la coordination des services et à travailler avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin d’offrir aux enfants des Premières Nations, là où ils vivent, les mêmes services sociaux et de santé financés par l’État qui sont offerts aux autres enfants.

Le budget de 2016 incluait également des investissements historiques pour le bien-être des enfants des Premières Nations : près de 635 millions de dollars en nouveaux fonds sur cinq ans, dont une aide immédiate de 71 millions de dollars cette année pour offrir des services de prévention supplémentaires afin de donner suite aux préoccupations les plus immédiates.   

Lorsque les commissaires de la Commission de vérité et réconciliation ont formulé les appels à l’action, ils ont sagement énoncé en premier lieu la protection de l’enfance. Il en va donc de soi que notre gouvernement s’efforce de réformer les services à l’enfance et à la famille et veille à ce que la priorité soit accordée aux besoins des enfants autochtones. En établissant un partenariat véritable, nous serons réellement en mesure de changer la situation actuelle. »

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Andrew MacKendrick
Ministre de la Santé
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13