Le gouvernement du Canada travaille en partenariat pour donner suite aux recommandations de l'Enquête sur le décès de sept jeunes membres des Premières Nations

Communiqué de presse

Le 13 octobre 2016 – Gatineau (Qc) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler en véritable partenariat avec les Autochtones du pays et avec d’autres partenaires afin de s’attaquer aux difficultés bien réelles que vivent les jeunes Autochtones. L’objectif principal de notre gouvernement demeure le bien-être des élèves des Premières Nations et l’amélioration de leurs résultats scolaires. Guidés par ce que nous ont confié les jeunes et les familles autochtones, nous entreprendrons, ensemble, les démarches pour créer un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire auquel s’attendent tous les Canadiens.

À la suite de l’explication du verdict fournie par le coroner chargé de l’Enquête, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a réaffirmé que le gouvernement du Canada étudie avec diligence toutes les recommandations, compte tenu des demandes des familles et des parties à l’Enquête. La ministre Bennett a aussi annoncé que les rencontres avec les Premières Nations et les partenaires provinciaux, en Ontario, ont déjà commencé afin de discuter de quelle façon les parties à l’Enquête peuvent donner suite aux recommandations de l’Enquête du coroner. Le gouvernement du Canada s’emploie à appliquer les recommandations qu’il peut mettre en pratique dès maintenant, afin d’apporter des changements immédiats, et continuera à collaborer avec les parties à l’Enquête aux projets et aux solutions à long terme.

Le gouvernement est résolu à travailler dans un véritable esprit de partenariat pour faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation de qualité dans un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire auquel ils sont en droit de s’attendre.

Citation

« Nous savons qu’il faut en faire davantage et que cela exigera de grands efforts, mais nous nous sommes déjà attelés à la tâche. Ensemble, nous pouvons cheminer vers une relation de nation à nation afin de nous assurer que les initiatives menées par les Premières Nations sont soutenues. Nous tenons également à garantir la santé et la sécurité des élèves des Premières Nations qui fréquentent une école à l’extérieur de la réserve. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • Par l’entremise du Programme d’éducation primaire et secondaire d’Affaires autochtones et du Nord Canada, le gouvernement du Canada verse des fonds aux élèves des Premières Nations qui fréquentent une école loin de leur collectivité.
  • Le budget de 2016 a accru les fonds destinés aux élèves des collectivités éloignées des Premières Nations qui doivent se déplacer pour fréquenter l’école, afin de mieux soutenir leur bien-être et de renforcer leurs relations et leur lien avec leur foyer.
  • Ces fonds comprennent une aide additionnelle pour le transport, le logement et les services d’encadrement des élèves, comme le counselling, l’aide à la transition et le soutien à l’éducation. Ce financement permet aux élèves d’être mieux appuyés et d’aplanir les répercussions causées par l’éloignement lié aux études.

Produits connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :