Déclaration de la ministre Carolyn Bennett et de la secrétaire parlementaire et députée du Labrador, Yvonne Jones, à l'occasion de la Journée internationale des Inuit

Déclaration

OTTAWA (Ontario), le 7 novembre 2016 – L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et Yvonne Jones, secrétaire parlementaire et députée du Labrador, ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des Inuit :

« Il y a dix ans aujourd’hui, cette journée a été déclarée Journée internationale des Inuit lors de l’assemblée générale du Conseil circumpolaire inuit (CCI) de 2006. C’est une journée importante, puisqu’elle est une occasion de célébrer la richesse de l’histoire et de la culture des Inuit, de même que leurs contributions au Canada et à l’étranger.

Tandis que nous nous tournons vers l’avenir et poursuivons notre parcours vers la réconciliation, le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler la relation du Canada avec les Inuit afin qu’elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Au cours de la dernière année, nous avons écouté attentivement et bien compris le besoin des Inuit de protéger leur langue et leur culture et d’améliorer leurs conditions socioéconomiques.

Nous sommes déterminés à travailler ensemble aux dossiers qui sont les plus importants pour les Inuit, notamment la prévention du suicide, le logement, l’insécurité alimentaire ainsi que les changements climatiques et l’adaptation à ces changements, tout en renforçant les relations entre le Canada et les Inuit. Pour donner un exemple, Affaires autochtones et du Nord Canada procède actuellement au transfert de l’étiquette Igloo − qui contribue à protéger les artistes inuits et à lutter contre la contrefaçon − à la Fondation de l’art inuit, ce qui garantira que les Inuit assumeront le plein contrôle de cet outil important.

Le gouvernement du Canada met également tout en œuvre pour veiller à ce que la perspective des Inuit et des résidants du Nord soit prise en compte dans l’élaboration des politiques et des programmes de développement durable et de conservation qui touchent l’Arctique, et que leur voix se fasse clairement entendre dans nos communications avec les États‑Unis et les pays circumpolaires partout dans le monde.

Alors que nous nous apprêtons à célébrer le 150e anniversaire de la confédération l’an prochain, profitons de cette occasion pour en apprendre davantage sur la culture, l’histoire et les contributions des Inuit au Canada, que ce soit en visitant le Nord, en apprenant à connaître les collectivités inuites locales ou encore en lisant un livre écrit par un auteur inuit. La réconciliation est l’affaire de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer d’améliorer, à l’occasion des 150 ans du Canada, l’héritage que nous transmettrons aux générations futures.

Bonne journée internationale des Inuit! »

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :