Le gouvernement du Canada investit dans les collectivités des Premières Nations afin d'éliminer les écarts en matière de logement

Communiqué de presse

Le 22 novembre 2016 – Ottawa (Ont.) – Affaires autochtones et du Nord Canada

La Première Nation des Chipewyans d’Athabasca utilise les nouveaux investissements prévus dans le budget de 2016 pour construire six nouvelles unités de logement et rénover dix maisons existantes.

Aujourd’hui, en cette Journée nationale de l’habitation, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ont annoncé des investissements importants dans les logements des Premières Nations.

Le gouvernement du Canada est résolu à répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les réserves. Grâce aux investissements prévus dans le budget de 2016, au cours du présent exercice, près de 6 000 logements seront construits, rénovés ou modernisés afin d’améliorer la qualité de vie des Premières Nations.

En date d’aujourd’hui, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a affecté cette année la somme de 268 millions de dollars à 956 projets de logement pilotés par les Premières Nations et qui appuieront la construction, la rénovation et l’entretien de 3 174 logements dans l’ensemble du pays. Cette somme fait partie du financement ciblé de 829 millions de dollars destiné aux infrastructures des collectivités des Premières Nations. Ces fonds s’ajoutent au financement de base pour les collectivités des Premières Nations.

Pour l’exercice financier en cours, la SCHL a affecté la somme de 64 millions à la rénovation et à la modernisation de 2 800 logements et a engagé un montant de 3,7 millions de dollars pour le développement des compétences et des capacités dans 324 collectivités des Premières Nations.

Ces investissements ne sont que la première étape de notre démarche. C’est pourquoi le gouvernement participe également avec des Premières Nations et d’autres partenaires à l’établissement d’une approche efficace à long terme pour le soutien des logements dans les réserves, en plus de contribuer à une Stratégie nationale en matière de logement plus vaste.

Citations

« Des logements sécuritaires sont essentiels pour améliorer la santé et les résultats scolaires et économiques de tous les Canadiens. À long terme, notre gouvernement est déterminé à établir une relation de nation à nation ainsi qu’une relation entre les Inuit et la Couronne afin de trouver des solutions communautaires pour offrir un logement adéquat à tous les Autochtones. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Au Canada, les Autochtones sont confrontés à des problèmes de logement importants comparativement à la population générale. Notre gouvernement s’engage à participer à l'amélioration des conditions de vie des familles des Premières Nations dans les réserves. Il est aussi déterminé à travailler en étroite collaboration avec les collectivités des Premières Nations et d’autres partenaires fédéraux, ainsi qu’avec les provinces, les territoires et des organismes des Premières Nations pour élaborer un plan qui contribuera à répondre à leurs besoins en matière de logement. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député,
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèque et de logement

Les faits en bref

  • À compter de 2016 2017, le gouvernement du Canada investira 554,3 millions de dollars sur deux ans en vue de répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les réserves.
  • De cette somme, 416,6 millions de dollars seront fournis par l’entremise d’AANC.
  • Une somme additionnelle de 137,7 millions de dollars proviendra de la SCHL afin d’appuyer la rénovation et la modernisation des logements existants dans les réserves.
  • Dans le cadre de cet investissement, la SCHL verse également dix millions de dollars pour l’acquisition de compétences et le renforcement des capacités relatives à la conception, à la construction, à l’inspection et à la gestion globale des logements dans les réserves.

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Emilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

819-654-5546

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Jonathan Rotondo
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
613-748-2734

Restez branchés

Suivez-nous : Twitter (@GCAutochtones), Facebook (AutochtonesGC), YouTube et Flickr


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :