Honorer et remercier les vétérans autochtones

Communiqué de presse

Le 8 novembre 2016 – Affaires autochtones et du Nord Canada

D’un océan à l’autre, des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont apporté aux Forces canadiennes une immense contribution qui a aidé à façonner le Canada.

Des hommes et des femmes autochtones participent à notre fière histoire militaire depuis plus de 200 ans. Jusqu’à 12 000 d’entre eux ont servi le Canada durant les grands conflits et les missions de maintien de la paix du 20e siècle, et au moins 500 y ont donné leur vie. Au cours du présent siècle, des vétérans autochtones ont servi avec honneur et distinction à l’étranger et continuent de le faire avec dévouement dans des opérations de maintien de la paix qui se déroulent dans des contrées lointaines.

Aujourd’hui, en cette Journée des vétérans autochtones, les Canadiens sont invités à rendre hommage à ces hommes et à ces femmes autochtones, à les remercier et à préserver leur héritage pour les prochaines générations.

Citations

« La Semaine des vétérans est l’occasion de se remémorer le courage et le sacrifice de ceux qui ont servi le Canada hier et aujourd’hui, et d’exprimer notre profonde gratitude. Prenons le temps aujourd’hui de souligner la Journée des vétérans autochtones et de remercier les milliers de Canadiens autochtones qui ont répondu à l’appel et fait le sacrifice ultime. Leur contribution et leurs efforts ont soutenu notre pays dans sa volonté de rendre notre monde plus sûr. »

L’honorable Kent Hehr,
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La réconciliation exige que tous les Canadiens s’efforcent de mieux comprendre notre histoire et s’unissent pour tracer une nouvelle voie, et cela implique de connaître les sacrifices consentis par les hommes et les femmes métis, inuits et membres des Premières Nations qui servent dans les Forces canadiennes. Aujourd’hui, nous remercions et nous honorons tous ceux et celles qui ont servi, ont perdu la vie ou dont la vie a été changée à jamais. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« En cette journée particulière, nous rendons hommage aux Autochtones du Canada qui ont accompli leur service militaire volontairement pour le Canada depuis 1812. »

M. Richard Blackwolf,
Président de la Canadian Aboriginal Veterans and Serving Members Association

« Le 8 novembre marque la Journée des vétérans autochtones. C’est un rappel solennel des sacrifices faits par nos Autochtones et de leur engagement envers le Canada. Nous honorons la mémoire des membres de nos collectivités métisses, inuites et des Premières Nations qui sont tombés au combat et qui se sont battus aux côtés d’autres Canadiens, dans le cadre de nombreux conflits mondiaux, afin de préserver la paix et la sécurité. Nous honorons également ceux qui continuent de servir ce grand pays. Nous n’oublierons jamais votre sacrifice. »

M. Robert Thibeau,
Aboriginal Veterans Autochtones

Les faits en bref

  • Aujourd’hui, plus de 1 200 Métis, Inuit et membres des Premières Nations, du Canada servent au sein des Forces canadiennes.
  • Les noms de plusieurs de nos navires de guerre (NCSM Iroquois, NCSM Micmac et NCSM Huron) témoignent de l’estime de notre pays pour le fier héritage des Autochtones au Canada.

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :