Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba

Document d'information

En 2012, une résolution adoptée par l’Assemblée des chefs du Manitoba a confié au Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba (CREPNM) la tâche d’offrir des services semblables à ceux offerts par le conseil scolaire d’un système d’éducation provincial, notamment des services aux enseignants (p. ex. services de perfectionnement professionnel ou d’encadrement pédagogique), tout en poursuivant également ses efforts d’amélioration du système d’éducation des Premières Nations.

L’établissement du système scolaire des Premières Nations du Manitoba est le fruit des efforts déployés par les Premières Nations du Manitoba pour répondre aux besoins des élèves des Premières Nations. Le système scolaire des Premières Nations du Manitoba, anciennement connu sous le nom de Partnership Transition Initiative (PTI), est une initiative des Premières Nations visant à créer un nouveau système d’éducation de haute qualité adapté à leur culture. L’objectif du système scolaire des Premières Nations du Manitoba est d’établir un système solide en mesure de soutenir les écoles des Premières Nations, d’améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation, d’accroître les normes pédagogiques et d’améliorer les résultats des élèves, notamment les taux de persévérance scolaire, de réussite et de diplomation.

Le système scolaire des Premières Nations du Manitoba sera responsable de l’administration et de la gestion des programmes d’éducation primaire et secondaire et des services aux Premières Nations participant à celui-ci. Il s’agit du premier système du genre au Canada. Ce système scolaire conçu par les Premières Nations dispose d’un financement semblable aux divisions scolaires provinciales. L’accord de gouvernance en matière d’éducation permettra au système scolaire des Premières Nations du Manitoba d’offrir des programmes d’éducation et un soutien à quelque 2 220 élèves des Premières Nations du Manitoba. D’autres Premières Nations, administrées par le Centre des ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba, pourraient décider de se joindre éventuellement au système.

Voici les Premières Nations participantes :

  • La Première Nation de Bloodvein;
  • La Nation ojibway de Brokenhead;
  • La Première Nation de Dakota Plains Wahpeton;
  • La Nation des Cris de Fox Lake;
  • La Première Nation ojibway Keeseekoowenin;
  • La Première Nation du lac Manitoba;
  • La Première Nation de Pinaymootang;
  • La Première Nation des Anishinabe de Roseau River;
  • La Première Nation de Sagkeeng.

Cet accord est un exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser la réconciliation avec les Autochtones en établissant une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et les partenariats.


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