Le gouvernement du Canada investit dans d'importants projets d'infrastructure à Lac Simon

Communiqué de presse

Le 12 janvier 2017 – Lac Simon (Qc) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer le développement des infrastructures communautaires et à travailler en collaboration avec les Premières Nations, et ce, dans un esprit de réconciliation.

En visite à Lac Simon, au Québec, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé un investissement de 3,2 millions de dollars en projets d'infrastructure dans le cadre du budget de 2016. Une fois terminés, ces projets contribueront directement au mieux-être communautaire et à l'amélioration de la qualité de vie des résidants de Lac Simon. Par exemple, un des projets consiste à financer des plans et devis de l’agrandissement de l’école primaire Amikobi, alors qu’un autre vise la rénovation du centre communautaire pour en faire une maison des jeunes et un centre de conditionnement physique (voir document d'information pour les détails des projets).

Citations

« Notre gouvernement est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations afin d’investir dans les collectivités, selon les priorités des Premières Nations. Ces investissements favoriseront la qualité de vie au sein de la collectivité et seront profitables à l’ensemble de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Les lieux de rassemblement sont essentiels dans les collectivités afin de permettre la guérison et donner de l’espoir. Nous sommes fiers d’appuyer la collectivité de Lac Simon dans cette initiative importante. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« En tant que chef, je suis très heureuse de ces investissements dans ma communauté et des retombées que les projets auront pour nos membres. Il est extrêmement important de créer un environnement où nos jeunes pourront s'épanouir et réussir. Je suis ravie qu'ils aient bientôt accès à une nouvelle école, à une maison des jeunes et à un centre de conditionnement physique. »

Adrienne Jérôme,
Chef de la Nation Anishnabe du Lac Simon

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 propose des investissements sans précédent de 4,6 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer les projets d’infrastructure dans les collectivités inuites et des Premières Nations.
  • La Nation Anishnabe du Lac Simon est située sur la rive ouest du lac Simon, à 32 kilomètres au sud-est de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Elle compte 2 105 membres, dont 1 706 habitent dans la collectivité.

Produits connexes

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Restez branchés

Suivez-nous : Twitter (@GCAutochtones), Facebook (AutochtonesGC), YouTube et Flickr


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13