Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'infrastructure à Pikogan

Communiqué de presse

Le 12 janvier 2017 – Pikogan (Qc) – Affaires autochtones et du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est résolu, en collaboration avec les Premières Nations, à appuyer le développement des infrastructures dans les collectivités, afin d'améliorer la qualité de vie des gens qui y vivent.

De passage à Pikogan, au Québec, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,2 million de dollars pour des projets en matière de logement et d'infrastructures culturelles et récréatives pour la collectivité. Cet investissement a permis notamment la construction d’une maison des jeunes, d’un site traditionnel pour les rassemblements, d’un terrain de soccer ainsi que l’installation d'aires de jeux extérieures et de jeux d’eau (voir le document d'information pour les détails des projets).

Une fois terminés, ces projets permettront à la collectivité de Pikogan de bénéficier d'infrastructures contribuant directement au mieux-être et à la qualité de vie de ses résidants.

Citations

« Je suis fière que le gouvernement du Canada appuie des projets qui permettront de revitaliser la collectivité de Pikogan. De plus, elle profitera d’infrastructures culturelles et récréatives, lesquelles offriront aux membres l’occasion de se réunir et de profiter d’une vie saine et active sans devoir se déplacer hors de leur collectivité. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Il est essentiel de mettre en place toutes les conditions idéales visant à favoriser l’activité physique et le bien-être des résidents, et ce, au cœur de la communauté. Une nouvelle Maison des jeunes plus fonctionnelle pour les adolescents et une nouvelle aire de jeux incluant des jeux d’eau pour nos enfants permettront aux résidents de notre communauté de se rassembler dans des endroits stimulants et agréables.  Il en va de même pour le nouveau terrain de soccer et la piste d’athlétisme; nos membres n’auront plus besoin de se déplacer en ville pour pratiquer leurs activités, ils pourront le faire chez nous, à quelques minutes à pieds de leur domicile. »

David Kistabish,
Chef du conseil de la Première Nation Abitibiwinni

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 propose des investissements sans précédent de 4,6 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer les projets d’infrastructure dans les collectivités inuites et des Premières Nations.
  • Pikogan est une collectivité algonquine située à trois kilomètres d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue, et compte 1 038 membres, dont 566 résident dans la collectivité.

Produits connexes

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Restez branchés

Suivez-nous : Twitter (@GCAutochtones), Facebook (AutochtonesGC), YouTube et Flickr


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13