Le gouvernement du Canada soutient l’immersion en mi'gmaq à Listuguj

Communiqué de presse

Le 5 août 2017 − Listuguj (Québec) - Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) 

De retour dans la communauté de Listuguj pour le pow-wow annuel, Rémi Massé, député d’Avignon − La Mitis − Matane − Matapédia, au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé des investissements totalisant plus de 1,7 million de dollars pour des projets d’infrastructures et d’éducation.

Parmi les fonds annoncés aujourd’hui, un octroi de 320 000 $ sur deux ans appuiera le volet Langues et cultures du programme Nouveaux Sentiers. Ces investissements permettront à davantage d’élèves de Listuguj d’avoir accès au programme d’immersion en Mi’gmaq  

Pour soutenir la croissance de la communauté, les autres sommes favoriseront l'aménagement d'un site de transfert de déchets, la construction d'un garage municipal et d'une route pour y accéder ainsi que l’ajout d’un toit pour la patinoire extérieure.

Citations

« Ces investissements permettront à un plus grand nombre de résidants de la communauté d’obtenir une éducation en Mi’gmaq. Ils pourront ainsi renforcer leur culture et marcher fièrement dans les deux mondes. C’est un honneur de travailler avec la communauté de Listuguj, dans un véritable esprit de réconciliation, de célébrer votre résilience et d’améliorer la qualité de vie de vos résidants. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c. p, députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La langue est l’expression des modes de pensées et de la culture. L’apprentissage, la conservation et l’enseignement des langues des Premières Nations sont bénéfiques pour le rayonnement et le développement de leurs cultures. De plus, le développement des infrastructures et d’espaces communautaires permet de dynamiser les communautés. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le programme d’immersion en mi’gmaq et d’investir dans les installations communautaires de Listuguj. » 

Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« La langue mi'gmaq est quelque chose de très important pour les gens de Listuguj. La perte de notre langue a eu des répercussions résiduelles sur notre communauté, mais je suis très heureux de constater que notre langue est maintenant enseignée dans nos écoles et auprès d’apprenants adultes. Depuis plusieurs années nous travaillons très fort pour restaurer notre langue et je suis heureux de pouvoir dire qu’avec l’aide du gouvernement fédéral, nous sommes à présent plus près d’atteindre notre objectif, qui est que l’on parle couramment le mi'gmaq à Listuguj. » 

Chief Darcy Gray
Listuguj

Faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoit, pour le programme Nouveaux sentiers, les investissements suivants :

    • 275 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les langues et les cultures des Premières Nations. Ce soutien ciblé vise à améliorer l'efficacité de l'enseignement en classe grâce à l'élaboration de programmes scolaires et linguistiques;

    • 30 millions de dollars sur cinq ans pour faciliter l'application des plus récentes innovations en matière d'éducation des Premières Nations

    • 7,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer de nouvelles activités de recherche, de mesure, d'évaluation et de transfert des connaissances.

  • La communauté de Listuguj, qui compte 4021 membres dont 2061 résidants, est située à 118 kilomètres au sud-ouest de Bonaventure, sur la rive nord de la rivière Ristigouche.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316 

Relations avec les médias, AANC
Affaires autochtones et du Nord Canada          
819-953-1160

Détails de la page

2017-08-05