Le Canada annonce un financement supplémentaire pour Pauktuutit Inuit Women of Canada

Communiqué de presse

Le 19 janvier 2018  Ottawa (Ont.)  Affaires autochtones et du Nord Canada

Dans un esprit de réconciliation et pour appuyer le renouvellement des partenariats avec les peuples autochtones, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de Pauktuutit Inuit Women of Canada, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un montant supplémentaire d'un million de dollars pour appuyer les importants travaux de cette organisation qui représente les femmes et les filles inuites partout au pays.

Ce financement fait suite à la signature du protocole d'entente conclu le 15 juin 2017 qui renforce le rôle de Pauktuutit, fortifie la relation de l'organisme avec le gouvernement du Canada et favorise les progrès dans des domaines prioritaires pour les femmes et les enfants inuits, comme la prévention des sévices et de la violence. 

En tant que représentant national des femmes inuites au Canada, Pauktuutit joue un rôle essentiel dans le renouvellement de la relation entre les Inuit et la Couronne, en veillant à ce que cette relation soit fondée sur l'égalité entre les sexes.

Ce financement, qui s'ajoute au financement annuel de l'organisme, contribuera à renforcer la capacité de celui-ci à mettre en œuvre des initiatives qui vise à apporter des solutions à des situations qui ont une incidence directe sur la sécurité et le bien-être des femmes et des enfants inuits, et qui ciblent en particulier des enjeux émergents et nouveaux, notamment les questions touchant les jeunes et le leadership des femmes.

Citations

« Nous sommes déterminés à appuyer le renouvellement de notre partenariat avec Pauktuutit Inuit Women of Canada, en favorisant la confiance, le respect et la coopération, afin d'améliorer la qualité de vie des femmes et des enfants inuits dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat et du pays. Notre regard est tourné vers l'avenir, et ce soutien contribuera à faire entendre les voix des femmes inuites. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Ce nouveau financement témoigne de la confiance qu’accorde Affaires autochtones et du Nord Canada à Pauktuutit et à ses réalisations pour les femmes autochtones au cours des 30 dernières années. Nous sommes très heureuses de prendre appui sur notre travail actuel pour continuer de représenter toutes les femmes inuites au Canada. »

Rebecca Kudloo
Présidente, Pauktuutit Inuit Women of Canada

Faits en bref

  • Le protocole d'entente signé l'an dernier a établi une relation pangouvernementale visant à prendre en compte des préoccupations communes qui ont une incidence directe sur le bien-être et la sécurité des femmes et des enfants inuits au Canada.

  • En février 2017, le premier ministre Trudeau a signé la Déclaration de l'Inuit Nunangat en vue de créer un Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne, qui permettra de faire des progrès en matière de priorités communes pour les Inuit et le gouvernement du Canada.

  • Pauktuutit Inuit Women of Canada fait partie du conseil d'administration d'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et a un statut d'observateur au sein du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias,
Ministère des Services aux Autochtones Canada
Affaires autochtones et du Nord Canada 
819-953-1160


Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur une foule de sujets qui concernent le Nord du Canada :

Twitter : @GouvCanNord
Facebook : @GouvCanNord

Détails de la page

2018-01-19