Le Canada annonce une aide financière aux pays en développement mettant en oeuvre les réformes commerciales mondiales

Communiqué de presse

Le 17 décembre 2015 - Nairobi, Kenya - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, en collaboration avec la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui que le Canada versera un financement pour aider les pays en développement à mettre en œuvre l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’AFE diminuera le coût des échanges commerciaux et réunira les conditions nécessaires pour aider les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète à se sortir de la pauvreté. Le Canada, membre donateur et fondateur de l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges (AMFE), investira 10 millions de dollars dans l’initiative entre 2015 et 2022.

La ministre Freeland a fait cette annonce en marge de la 10e Conférence ministérielle de l’OMC en cours à Nairobi, au Kenya.

Le gouvernement du Canada collaborera avec l’AMFE, une organisation qui fait le lien entre les compétences du secteur privé et les besoins des pays en développement déterminés à mettre en œuvre les réformes commerciales. Grâce à l’Alliance, les experts du secteur privé cernent, valident et appuient les réformes pratiques visant à réduire les formalités administratives, le coût des échanges commerciaux et le temps d’attente à la frontière. De plus, ces réformes stimulent la croissance économique et réduisent la pauvreté.

Citations

« Le Canada est conscient que le commerce international crée de la richesse et qu’il est un important moteur de croissance économique et de réduction de la pauvreté dans les pays en développement. La participation du Canada à l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges reflète sa détermination à faire en sorte que les avantages de l’accroissement des échanges internationaux soient mutuels et universels — venant en aide aux plus pauvres et aux plus vulnérables de ce monde. »

- Chrystia Freeland, ministre du Commerce international

« Le Canada est déterminé à devenir un leader en matière d’innovation et d’efficacité dans le domaine du développement. Le soutien apporté par le Canada à l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges symbolise cet engagement en mobilisant les ressources et le savoir-faire du secteur privé pour aider les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, ce qui constitue un facteur crucial pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • L’AFE est un accord commercial multilatéral conclu à Bali en 2013 lors de la 9e Conférence ministérielle.
  • La mise en œuvre de l’AFE aidera les pays en développement à réduire le coût des échanges commerciaux pour les entreprises, à accroître la compétitivité, à améliorer le rendement au chapitre des exportations, à créer des emplois et à connaître une croissance élevée, et ce grâce à une modernisation et à une simplification des procédures douanières.
  • Selon l’OMC, la pleine mise en œuvre de l’AFE pourrait réduire le coût des échanges commerciaux des membres de l’OMC de plus de 14 p. 100 en moyenne — et de près de 17 p. 100 en moyenne pour les pays les moins avancés — et accroître les exportations de produits dans le monde d’au plus 1 billion de dollars par année, y compris un montant maximal de 730 milliards de dollars dans les pays en développement.
  • L’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges est un partenariat public-privé inédit qui réunit des pays donateurs, des entreprises mondiales et des institutions internationales, telles que le Forum économique mondial, la Chambre de commerce internationale et le Center for International Private Enterprise, pour aider les pays en développement à mettre en œuvre les réformes de l’AFE.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :