Le Canada annonce une aide supplémentaire pour appuyer l'instauration de la paix en Colombie

Communiqué de presse

Le 26 septembre 2016 - Cartagena, Colombie - Affaires mondiales Canada

Le Canada est fier d’appuyer les efforts mis en œuvre par la Colombie pour que le plus long conflit survenu dans l’hémisphère occidental connaisse une issue pacifique. L’accord de paix signé aujourd’hui en Colombie témoigne de l’efficacité et de l’importance de la négociation, de la diplomatie, de la justice et de la réforme institutionnelle, caractéristiques du soutien du Canada envers le peuple et le gouvernement de la Colombie.

Pendant sa visite à Cartagena, en Colombie, alors qu’il assistait à la signature de l’accord de paix historique entre le gouvernement de la Colombie et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé une aide supplémentaire pour appuyer l’instauration de la paix en Colombie.

À la suite d’une réunion tenue aujourd’hui avec la ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Mme María Ángela Holguín Cuéllar, le ministre Dion a annoncé que le Canada accordait une aide supplémentaire de 21 millions de dollars pour l’instauration de la paix en Colombie. Ces fonds s’ajoutent à la contribution de 57,4 millions de dollars annoncée en juillet 2016 par la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et servant à appuyer des initiatives d’aide au développement pour aider les populations touchées par des conflits.

Les fonds annoncés aujourd’hui permettent entre autres de soutenir la réforme des services de police, le déminage, la protection des droits de la personne dans les collectivités touchées par le conflit, la réintégration des anciens combattants, la justice transitionnelle, ainsi que l’observation électorale lors du plébiscite national qui aura lieu le 2 octobre.

Le ministre Dion a également réitéré le soutien du Canada à l’égard de la mission politique des Nations Unies en Colombie, qui consiste à surveiller le cessez-le-feu et la démobilisation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Citations

« C’est pour moi un honneur d’être témoin de cette réalisation historique. Nous félicitons la Colombie d’avoir franchi une étape aussi importante pour tous les Colombiens. La mise en œuvre de l’accord de paix nécessitera des efforts, de la volonté et des ressources, mais elle représente la perspective très concrète que, pour la première fois peut-être, l’hémisphère occidental tout entier puisse être exempt de conflits violents. »

« La Colombie peut continuer de compter sur le soutien du Canada. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Depuis 2009, la Colombie est un pays en développement ciblé pour recevoir l’aide du Canada.
  • À l’heure actuelle, le Canada verse annuellement quelque 40 millions de dollars en aide internationale à la Colombie, y compris des fonds pour soutenir la paix et la stabilité. Le 5 juillet 2016, la ministre Bibeau a annoncé une contribution de 57,4 millions de dollars pour la mise en œuvre de programmes d’aide au développement pour soutenir l’instauration de la paix et aider les personnes touchées par le conflit en Colombie.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :