Le Canada participera à l'assemblée annuelle de l'Arctic Circle
Communiqué de presse
Le 7 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Mme Pamela Goldsmith-Jones, effectue une visite du 7 au 9 octobre 2016 à Reykjavik, en Islande, pour participer à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle.
Établi en 2013, l’Arctic Circle est une vaste tribune circumpolaire dont la mission principale est de favoriser le dialogue et de resserrer les liens entre ses membres pour relever les plus grands défis de l’Arctique. L’assemblée annuelle de l’Arctic Circle, à laquelle assistent plus de 2 000 participants provenant d’une cinquantaine de pays, est devenue la plus grande conférence internationale sur l’Arctique.
La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones prononcera une allocution au cours d’une séance de discussion intitulée Politique canadienne pour l’Arctique : Récents développements et prochaines étapes, organisée par le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale.
Citations
« Cet événement offre une excellente occasion de montrer le leadership dont fait preuve le Canada dans les questions relatives à l’Arctique, et je me réjouis de participer à des discussions sur les plus récentes politiques sur l’Arctique. »
- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
Les faits en bref
- C’est la haute représentante du Canada pour l’Arctique, Mme Alison LeClaire, qui assure le leadership canadien en ce qui a trait aux questions internationales liées à l’Arctique.
- L’Arctic Circle a été cofondé par MM. Ólafur Ragnar Grímsson, alors président de l’Islande, et Scott Borgerson, président et chef de la direction de CargoMetrics Technologies LLC, et par Mme Alice Rogoff, éditrice du quotidien Alaska Dispatch News.
- La première assemblée de l’Arctic Circle a eu lieu en octobre 2013 à Reykjavik. Plus de 1 200 participants d’une quarantaine de pays y ont assisté.
Liens connexes
- Arctic Circle (en anglais)
- Discours de la secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones, au nom du ministre Dion, soulignant le 20e anniversaire du Conseil de l’Arctique
- Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l’énergie et le rôle de leadership dans l’Arctique
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés