Le ministre Dion souligne la Journée internationale de la liberté de religion

Déclaration

Le 27 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la liberté de religion :

« La liberté de religion ou de croyance, y compris la capacité de pratiquer le culte de son choix dans la paix et la sécurité, est un droit universel. Protégée par la Charte canadienne des droits et libertés, la liberté de religion est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, pour ne citer que quelques documents clés sur les droits de la personne.

« La lutte pour la liberté de religion est au fond une lutte pour des libertés universelles et indissociables auxquelles les Canadiens sont profondément attachés, et c’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada a créé le Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion plus tôt cette année. Cette nouvelle entité apporte une vision globale de la défense, de la protection et de la promotion de la liberté de religion, vision qui englobe l’ensemble des droits de la personne.

« Dans de nombreuses régions du monde, des personnes continuent d’être victimes de répression et de persécution en raison de leur religion ou de leurs croyances. La discrimination contre les communautés religieuses et de conviction, comme toute forme de discrimination, cause de la souffrance, engendre des divisions et contribue à instaurer un climat de peur, d’intolérance et de stigmatisation. C’est notamment le cas aujourd’hui en Syrie et en Irak.

« En tant que société multiethnique, multiconfessionnelle et inclusive, le Canada s’engage de manière constructive dans le monde, notamment en coopérant avec des partenaires afin de promouvoir et de protéger davantage la liberté de religion et de croyance à l’échelle internationale, et en plaidant en faveur de l’inclusion et du respect de la diversité et des droits de la personne.

« Je suis impatient de rencontrer, la semaine prochaine, le rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance nommé par les Nations Unies, M. Ahmed Shaheed, et de discuter avec lui de la façon dont nous pouvons travailler de concert pour surmonter les difficultés auxquelles sont confrontées diverses organisations et communautés religieuses et de conviction partout dans le monde. »

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14