Les ministres du Développement international et du Commerce international se rendent à Washington pour participer aux réunions du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

Communiqué de presse

Le 7 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé aujourd’hui qu’elles seront à Washington les 7 et 8 octobre 2016 pour participer aux réunions du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

À l’occasion de cette visite, la ministre Bibeau s’adressera au comité du développement et rencontrera des représentants du Groupe de la Banque mondiale, des ministres des Finances, du Développement et des Affaires étrangères, des dirigeants d’organisations internationales et d’autres partenaires clés.

Durant ce séjour à Washington, la ministre du Commerce international participera à une discussion de haut niveau entre experts organisée par le FMI afin de promouvoir le leadership du Canada en matière de croissance économique inclusive pour la classe moyenne. La ministre tiendra également une réunion bilatérale avec le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, M. Roberto Azevêdo.

Citations

« En tant que nation commerçante, le Canada est fier de jouer un rôle de chef de file pour promouvoir une croissance économique inclusive qui soutient la classe moyenne. Par son programme commercial progressiste, le Canada veut faire en sorte que les populations de partout dans le monde prennent conscience des avantages des échanges commerciaux et qu’elles en profitent. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

« La communauté internationale s’est fixée des objectifs ambitieux pour lutter notamment contre la pauvreté extrême et les changements climatiques. Le Canada est déterminé à mettre les femmes et les filles au cœur de ses initiatives d’aide internationale et à collaborer avec ses partenaires pour atteindre les objectifs du Programme 2030. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Le Groupe de la Banque mondiale figure parmi les principaux partenaires du Canada en matière de développement international, et il assure une part importante de l’aide internationale canadienne au développement.
  • Le Canada est partenaire du Groupe de la Banque mondiale dans des activités de base et des fonds d’affectation spéciale pour favoriser une croissance verte inclusive; promouvoir la santé, les droits et le renforcement socio-économique des femmes et des filles; renforcer la sécurité et la stabilité des États fragiles ou touchés par des conflits.
  • Depuis 1945, le Canada est membre des institutions de Bretton Woods — la Banque mondiale et le FMI —, et depuis 2010, il figure parmi les cinq premiers bailleurs de fonds des activités de renforcement des capacités du FMI. Le Canada continue de soutenir résolument le FMI dans l’aide qu’il apporte aux pays à faible revenu et aux pays en développement, et en matière de renforcement des capacités.

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :