Annonce de projets
Document d'information
Commission de l’Union africaine
Réduction de la pauvreté et gouvernance
Le gouvernement du Canada investira 5 millions de dollars sur trois ans pour renforcer la capacité de la Commission de l’Union africaine (CUA) et pour soutenir des priorités communes, soit le renforcement socio-économique des femmes et des filles, la bonne gouvernance, l’énergie renouvelable, le commerce intra-africain et la satisfaction des besoins des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Le projet servira également de base pour élargir et approfondir l’engagement avec la CUA et ses États membres.
Afrique de l’Est et Corne de l’Afrique
Lutte antiterroriste et justice
Le gouvernement du Canada versera 250 000 $ sur trois ans au Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme, une structure de la CUA, pour aborder des questions juridiques associées au traitement des affaires liées au terrorisme ainsi qu’aux poursuites connexes, en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique. Le programme vise à renforcer les capacités des États membres de l’Union africaine à mener des enquêtes efficaces, à entamer des poursuites et à rendre la justice dans les affaires liées au terrorisme dans le contexte des instruments d’état de droit reconnus à l’échelle internationale.
Burkina Faso, Cameroun, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger et République démocratique du Congo
Droits de la personne
Un investissement de 680 000 $ sur trois ans permettra de renforcer la capacité nationale en Afrique subsaharienne à faire respecter les droits de la personne dans les mesures de justice pénale prises pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les sept États africains suivants : le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, le Niger et la République démocratique du Congo. Le projet sera réalisé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Recherche d'information connexe par mot-clés