Financement d'un soutien intégré du Canada à la Tunisie

Document d'information

Le Canada a annoncé aujourd’hui le financement d’un soutien temporaire et intégré à la Tunisie en vue de mieux harmoniser l’action canadienne dans le pays par l’entremise de projets de développement et de sécurité, pour une valeur totale de 24 millions de dollars répartis sur quatre ans.

Le nouveau volet développement de ce soutien, qui totalise 20 millions de dollars, est axé sur des projets qui toucheront le renforcement socioéconomique des populations vulnérables, notamment des femmes et des filles, la croissance économique verte et durable, et la gouvernance inclusive et responsable.

Le volet sécurité se compose quant à lui de projets totalisant quatre millions de dollars qui ont été annoncés en mai 2016 par le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion. Financés par le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA), ces projets visent la stabilisation du pays et la lutte contre le terrorisme. Il s’agit plus précisément de projets axés sur :

  • la sécurité des frontières afin de limiter les mouvements des combattants terroristes étrangers;
  • la nécessité de combattre le financement du terrorisme;
  • la résilience des collectivités aux prises avec l’extrémisme violent.

Le Canada est déterminé à soutenir la Tunisie pour lui permettre de relever les défis socioéconomiques et de sécurité qui sont les siens, et de poursuivre son cheminement vers un État démocratique pluraliste.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14