La ministre Bibeau lance des appels de propositions pour des occasions de stages internationaux offerts aux jeunes Canadiens et Canadiennes

Communiqué de presse

Le 7 novembre 2016 - Sherbrooke, Québec - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a lancé aujourd’hui deux appels de propositions pour des programmes de stages internationaux axés sur les jeunes. Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) et l’initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) offriront à la génération des leaders d’aujourd’hui et de demain une expérience de travail enrichissante à l’étranger. Ces initiatives permettront à de jeunes Canadiens d’aborder des questions de développement international, dont le renforcement socio-économique des femmes, la croissance économique, le développement durable et les changements climatiques.

Dans le cadre de ces programmes de stages, le gouvernement du Canada collabore avec des organisations de la société civile canadienne, comme des universités, des organisations non gouvernementales, des collèges et des entreprises privées, afin de sélectionner d’éventuels stagiaires pour participer à des projets de développement international.

Les organisations canadiennes et autochtones comptant au moins deux années d’expérience en matière de développement international sont invitées à soumettre leurs propositions à Affaires mondiales Canada.

La date limite de présentation des propositions pour le PSIJ est le 7 février 2017, alors que celle pour l’initiative de SIJA est le 28 mars 2017.

Citations

« Ces deux initiatives offriront à des centaines de jeunes Canadiens et Canadiennes l’occasion unique de vivre à l’étranger et d’acquérir des compétences, tout en contribuant à des projets de développement international. J’encourage toutes les organisations canadiennes et les groupes autochtones admissibles à présenter leurs propositions pour offrir à nos jeunes la chance de représenter le Canada et d’avoir un impact important à l’étranger. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Le PSIJ s’adresse aux Canadiens titulaires d’un diplôme postsecondaire, âgés de 19 à 30 ans.
  • L’initiative de SIJA s’adresse aux Autochtones du Canada âgés de 18 à 35 ans.
  • Au total, les deux programmes devraient offrir des occasions de stages à plus de 1 500 jeunes Canadiens, de 2017 à 2022.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14