La ministre Bibeau se rendra en Haïti pour constater l'ampleur des dommages de l'ouragan Matthew et observer la mise en oeuvre de projets de développement et d'aide humanitaire
Communiqué de presse
Le 15 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera en visite officielle aux Cayes et à Port-au-Prince, en Haïti, du 16 au 18 novembre 2016.
Ce premier déplacement de la ministre en Haïti s’inscrit dans la foulée de la réponse humanitaire du Canada aux dommages causés par l’ouragan Matthew et dans le cadre du partenariat entre le Canada et Haïti.
La ministre se rendra tout d’abord aux Cayes, une commune d’Haïti dans le département du Sud sévèrement touchée par le passage de l’ouragan. Sur le terrain, elle constatera l’ampleur des dégâts et rencontrera des bénéficiaires et des partenaires de projets d’aide humanitaire soutenus par le gouvernement du Canada.
À l’occasion de sa visite à Port-au-Prince, la ministre s’entretiendra avec des membres du gouvernement ainsi que des partenaires humanitaires canadiens et internationaux qui apportent une aide et un soutien logistique essentiels pour prêter secours aux personnes les plus vulnérables, victimes de l’ouragan Matthew.
Citations
« Le Canada est solidaire du peuple haïtien et se tient résolument à ses côtés pour s’assurer que les personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, reçoivent toute l’aide nécessaire. Cette première visite en Haïti me permettra d’appuyer le travail colossal de nos partenaires et de constater l’ampleur des dommages sur le terrain. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Les faits en bref
- Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a frappé Haïti, la Jamaïque, Cuba et la République dominicaine. Plus de 2,1 millions d’Haïtiens ont été touchés par le passage de l’ouragan et 1,4 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
- Le Canada a versé 6,08 millions de dollars pour répondre aux besoins des personnes touchées par l’ouragan Matthew en Haïti.
Liens connexes
- La réponse du Canada à la suite de l’ouragan Matthew dans les Caraïbes
- L’ambassade du Canada en Haïti
- Affaires mondiales Canada : Haïti
Contacts
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés