Le ministre Dion conclut un voyage fructueux au Pérou et annonce plusieurs projets

Communiqué de presse

Le 20 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a conclu un voyage fructueux au Pérou.

Au cours de sa visite, le ministre Dion a participé au volet des ministres des Affaires étrangères du sommet de l’APEC et a prononcé un discours sur la sécurité alimentaire, les changements climatiques et la gestion durable de l’eau, qui figurent parmi les enjeux les plus cruciaux du XXIe siècle.

Dans la foulée du sommet de l’APEC, le ministre Dion a rencontré ses homologues de Brunei, des États-Unis, du Japon, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Pérou et des Philippines, ainsi que le secrétaire-général de l’ANASE, M. Le Luong Minh.

Il a également rencontré des représentants d’Amnistie internationale et de Transparency International afin de discuter des droits de la personne, de la justice, de la gouvernance, de l’égalité des sexes et il participé, avec d’importants groupes de réflexion, à une table ronde sur les changements climatiques.

En outre, le ministre Dion a annoncé des projets visant à aider les jeunes marginalisés et à moderniser la fonction publique du Pérou. Il a aussi annoncé que la Convention de sécurité sociale entre le Canada et le Pérou avait été approuvée, et qu’elle entrera en vigueur le 1er mars 2017.

Enfin, en lien avec l’un des thèmes du sommet de l’APEC portant sur la sécurité alimentaire, le ministre Dion a annoncé un projet visant à appuyer l’application de la réglementation sur la salubrité alimentaire du Vietnam et à améliorer les possibilités économiques des agriculteurs et des femmes.

Citations

« En tant que nation du Pacifique, le Canada accorde un grand intérêt à la région de l’Asie-Pacifique et souhaite en être un partenaire important pour les questions de sécurité, de gouvernance, de développement durable, de commerce ouvert et progressif et de croissance de la classe moyenne. Je tiens à remercier le Pérou pour son accueil lors du sommet de l’APEC 2016, et je serai heureux d’approfondir nos liens bilatéraux en vue de réaliser des objectifs communs. »


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14