Le ministre Dion se rendra au Pérou pour assister à la réunion ministérielle de l'APEC et à des réunions bilatérales

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui qu’il sera au Pérou du 17 au 19 novembre 2016.

Le ministre Dion assistera à la réunion ministérielle de l’APEC, présidée par le ministre des Affaires étrangères du Pérou, M. Ricardo Luna, et le ministre du Commerce extérieur et du Tourisme du Pérou, M. Eduardo Ferreyros. Cette réunion rassemblera des ministres, des hauts dirigeants et plus de 700 chefs de direction des 21 économies membres de l’APEC, afin de façonner l’avenir des politiques touchant le commerce et la mondialisation.

Pendant son séjour au Pérou, le ministre Dion se rendra sur les lieux d’un projet financé par le Canada, axé sur le renforcement socio-économique des adolescentes pour lutter contre la discrimination et la violence. Il rencontrera également des experts et des représentants d’organisations de la société civile afin de discuter de sujets variés, y compris les efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques, le contexte politique du Pérou et les éventuelles réformes pour renforcer les institutions.

Les relations entre le Canada et le Pérou sont multidimensionnelles et reposent sur des liens étroits dans les domaines du commerce, de la politique, du développement et de la défense. 

Citations

« Ma visite au Pérou et ma participation à la réunion ministérielle de l’APEC sont une occasion de discuter avec mes homologues d’enjeux bilatéraux et mondiaux, comme l’égalité, la gouvernance, la prospérité et la croissance inclusive, ainsi que de consolider les partenariats du Canada au sein de la région dynamique de l’Asie-Pacifique. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le Canada et le Pérou entretiennent des relations bilatérales croissantes, caractérisées par un engagement en matière de gestion responsable des ressources, de commerce et d’investissement, et par une coopération dans les domaines du développement, de l’éducation, de la saine gouvernance et de la défense.
  • Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires), M. Omar Alghabra, a assisté à la cérémonie d’investiture du président du Pérou, M. Pedro Pablo Kuczynski, en juillet 2016.
  • Le Canada a été l’hôte des réunions annuelles de l’APEC pour la dernière fois les 24 et 25 novembre 1997 à Vancouver, en Colombie-Britannique. C’était la cinquième fois que les membres de l’APEC se réunissaient et la deuxième fois que les réunions étaient tenues dans les Amériques.

Liens connexes

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-14