Le Canada et les États-Unis prennent des mesures afin de concilier les intérêts économiques et environnementaux du système du lac Ontario et de la Voie maritime du Saint-Laurent
Communiqué de presse
Le 9 décembre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui que le Canada et les États-Unis avaient pris des mesures afin de concilier l’exploitation économique du système du lac Ontario et de la Voie maritime du Saint-Laurent et le rétablissement de la santé de son écosystème. Cela sera fait au moyen de la mise à jour des règles portant sur la régularisation des niveaux d’eau et des débits, énoncées dans le plan de régularisation pour le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent.
Le Canada et les États-Unis ont soigneusement examiné les recommandations formulées par la Commission mixte internationale (CMI) dans son rapport de juin 2014 intitulé Plan 2014 : Régularisation du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent – Protection contre les niveaux extrêmes, restauration des milieux humides et préparation aux changements climatiques. Les deux pays ont convenu de mettre à jour le plan de régularisation pour favoriser une variation plus naturelle du niveau des eaux, ce qui sera bénéfique pour l’environnement tout en préservant les avantages liés à la navigation, à l’hydroélectricité et aux loisirs.
Citations
« Le Plan 2014 est une étape importante vers une gestion plus efficace des eaux transfrontalières par le Canada et les États-Unis, en partenariat avec la CMI, en cette ère de changements climatiques. Je suis très satisfait des consultations qui ont été menées pour l’élaboration de cette vaste et complexe initiative. »
- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères
« L’Ontario est fier du travail accompli avec ses partenaires fédéraux afin de trouver des stratégies durables dans le cadre de ce nouveau plan de gestion, qui lui permettront de maintenir, à un niveau plus naturel, les eaux du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent et de continuer à offrir d’exceptionnelles possibilités de loisirs en Ontario. »
- Kathryn McGarry, ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
« La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent est heureuse de constater que le Plan 2014 procurera un niveau d’eau à l’échelle du système, plus adapté au transport maritime, tout en respectant les objectifs environnementaux. À l’égard du transport de marchandises, les navires ont la plus faible empreinte en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et sont l’option la plus économique. Puisqu’un seul navire peut transporter l’équivalent d’au plus 960 chargements de camion, le transport du fret sur l’eau aide à atténuer la congestion sur terre, améliore la sécurité routière et réduit les coûts d’entretien du réseau routier. Le Plan 2014 est une solution où tant l’environnement que l’économie s’en sortent gagnants. »
- Terence Bowles, président et chef de la direction, Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
« Le WWF-Canada est heureux d’avoir pu jouer un rôle dans le plan de réhabilitation du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent proposé par la Commission mixte internationale et dans la recherche de consensus à son égard. Le Plan 2014 repose sur une assise scientifique solide qui aidera à rétablir la santé du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. Cette décision marque une étape importante pour la voie navigable tout en respectant les besoins de la faune et des personnes qui comptent sur cet écosystème crucial. »
- David Miller, président et chef de la direction, WWF-Canada
Les faits en bref
- Établie par le Traité des eaux limitrophes de 1909, la CMI est une organisation binationale dont le mandat est de prévenir et de résoudre les différends, principalement ceux concernant la quantité et la qualité de l’eau le long de la frontière canado-américaine.
- La participation du Canada à la CMI relève d’Affaires mondiales Canada. La portion du budget annuel de la CMI qui provient du Canada se situe entre 6 et 8 millions de dollars; cette somme est attribuée par la voie du processus budgétaire et d’affectation de crédits du gouvernement fédéral.
Produits connexes
Liens connexes
- Le Canada et les États-Unis : Eau
- Bassin versant du Saint-Laurent et des Grands Lacs
- Plan 2014 - Régularisation du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent
- L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs
Contacts
Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés