La ministre Bibeau annonce une nouvelle aide humanitaire et au développement destinée au Moyen-Orient

Communiqué de presse

Le 27 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à résoudre les crises qui secouent le Moyen-Orient, le Canada accordera 239,5 millions de dollars sur trois ans afin de répondre aux besoins humanitaires en Syrie, en Irak, en Jordanie et au Liban.

Le financement humanitaire soutiendra les activités d’organisations non gouvernementales (ONG) expérimentées afin d’atténuer les souffrances des populations touchées par les crises dans la région. Les activités permettront de répondre aux besoins essentiels des personnes les plus durement éprouvées par les conflits, par l’approvisionnement en vivres, en abris, en soins de santé, en eau, ainsi qu’en services d’assainissement, d’hygiène et de protection. L’aide humanitaire canadienne porte également sur les droits et les besoins propres aux femmes, aux filles, aux garçons et aux hommes touchés par la crise en offrant des services spécialisés de protection et de santé reproductive, et en veillant à ce que tous les projets financés par le Canada intègrent le principe d’égalité entre les sexes.

En outre, la ministre a annoncé un nouveau projet de 17,5 millions de dollars sur cinq ans, qui répondra aux besoins urgents des jeunes dans les régions touchées par les conflits. Elle a aussi fait part de la prolongation d’un projet en cours qui satisfait aux besoins immédiats des collectivités pour l’hébergement des personnes déplacées à l’intérieur de l’Irak.

Durant sa visite, la ministre Bibeau a rencontré de nombreux représentants gouvernementaux, dont le ministre des Affaires étrangères de l’Irak, M. Ibrahim Al-Jaafari, et le ministre de la Planification et de la Coopération internationale de Jordanie, M. Imad Fakhoury. Elle a discuté avec eux du contexte humanitaire actuel et de l’engagement international en matière de développement en Irak et en Jordanie.

En Jordanie, la ministre a visité un centre d’enseignement « Makani ». Les centres « Makani » sont une initiative menée par l’UNICEF qui aide les enfants non scolarisés à intégrer le système scolaire. En avril 2016, l’UNICEF a reçu 31,8 millions de dollars par l’entremise du Fonds de secours d’urgence pour la Syrie, un financement destiné à accroître les possibilités d’apprentissage, à offrir des services de protection aux jeunes en Syrie et en Jordanie, et à financer une campagne de vaccination des enfants en Syrie.


Citations

« Des millions de personnes déplacées en Syrie et en Irak en raison du conflit ont encore besoin de notre aide. Certains retournent chez eux, dans des villes et villages détruits. De nombreux autres luttent pour satisfaire leurs besoins essentiels dans les communautés d’accueil au Moyen-Orient. Le Canada continuera de préserver leur dignité, et de se faire le porte-parole des plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, qui sont parmi les plus gravement touchées par cette tragédie. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Le 8 février 2016, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la réponse du gouvernement du Canada aux crises en Irak et en Syrie, ainsi qu’à leurs répercussions sur la Jordanie et le Liban. Le Canada s’est engagé à fournir 1,6 milliard de dollars sur trois ans, dont 840 millions en aide humanitaire. Le financement humanitaire de 239,5 millions de dollars versé aux ONG fait partie du plan de réponse.
  • Ce plan de réponse comprend également divers volets sur le financement du développement à plus long terme, un engagement diplomatique et un appui destiné aux efforts de stabilisation et de sécurité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :