La ministre Bibeau participera à la Conférence « Protégeons les enfants de la guerre »

Communiqué de presse

Le 20 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Paris, en France, le 21 février 2017, pour participer à la Conférence « Protégeons les enfants de la guerre ».

Organisée par le gouvernement de la France et l’UNICEF, la Conférence vise à souligner le 10e anniversaire des Engagements de Paris et des Principes de Paris relatifs aux enfants associés aux forces ou aux groupes armés. Les Engagements et les Principes visent collectivement à protéger les enfants en empêchant leur recrutement par des forces ou des groupes armés ainsi qu’en aidant à leur intégration dans la vie civile. La Conférence réunira près de 80 pays et de 30 organisations internationales, régionales et de la société civile. Les participants examineront les progrès réalisés pour aider les enfants dans des conflits armés, évalueront la situation et les défis actuels, et détermineront les prochaines étapes de leur intervention concertée.

Au cours de la Conférence, la ministre Bibeau décrira les mesures concrètes prises par le Canada pour protéger les enfants touchés par un conflit armé et répondre à leurs besoins.

Citations

« Pour bien se développer, les enfants doivent être dans une salle de classe, et non sur un champ de bataille. Le Canada est déterminé à protéger et à promouvoir les droits des enfants, surtout dans les situations de conflit armé. Toutes les filles et tous les garçons, peu importe où ils grandissent, méritent de se sentir en sécurité. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Les Engagements de Paris et les Principes de Paris ont été adoptés en 2007 lors d’une conférence tenue à Paris. Ils énoncent des lignes directrices détaillées visant à protéger les enfants contre le recrutement et à offrir une aide à ceux faisant déjà partie de forces ou de groupes armés.
  • La Conférence de 2017 sera l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Engagements et des Principes de Paris, et de définir les prochaines étapes pour mieux protéger les enfants dans les conflits armés.
  • Le Canada apporte une contribution financière constante aux initiatives des Nations Unies relatives aux enfants dans les conflits armés. Il a annoncé récemment, lors du premier Sommet mondial sur l’action humanitaire tenu en mai 2016, une contribution de 1 million de dollars aux Nations Unies pour appuyer le Bureau du représentant spécial du secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :