La ministre des Affaires étrangères termine une visite fructueuse en Europe

Communiqué de presse

Le 19 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a terminé aujourd’hui une visite de travail fructueuse en Europe, laquelle s’est déroulée du 16 au 19 février 2017.

Plus tôt dans la semaine, la ministre a accompagné le premier ministre alors qu’il a prononcé une allocution historique devant le Parlement européen à Strasbourg, en France, après qu’elle ait rencontré le président du Parlement européen, M. Antonio Tajani, et la commissaire européenne au Commerce, Mme Cecilia Malmström.

Alors qu’elle assistait à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Bonn, en Allemagne, la ministre a rencontré le ministre fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, M. Sigmar Gabriel, et a pris part à une séance de travail sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, entre autres discussions. La ministre a profité de l’occasion pour rencontrer plusieurs de ses homologues, notamment la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Mme Federica Mogherini, ainsi que les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de la Turquie, de la France et de l’Afrique du Sud. De même, au G20, la ministre a eu une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de l’Italie, l’hôte du G7 cette année, et a abordé la prochaine présidence du G7 du Canada.

Puis, la ministre a accompagné le premier ministre à Berlin et à Hambourg, où ils ont pris part à des réunions bilatérales avec la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, et discuté des grandes priorités du Canada et de l’Allemagne en matière de politique étrangère et de commerce, y compris l’Accord économique et commercial global. À Hambourg, la délégation canadienne a participé au banquet annuel de la Saint‑Matthieu, lors duquel le premier ministre était invité d’honneur.

La visite s’est achevée avec la participation de la ministre à la Conférence de Munich sur la sécurité, où elle a pris part à des séances de travail portant sur différents enjeux, notamment la gouvernance mondiale, les défis internationaux en matière de sécurité — y compris la situation en Syrie et en Ukraine — et la coopération transatlantique. Le 18 février, la ministre a prononcé le discours principal lors d’une réunion de femmes dirigeantes et, de manière distincte, a participé aux discussions d’un groupe d’experts sur la coopération internationale dans une ère de protectionnisme. À Munich, la ministre a également tenu des discussions bilatérales avec le président et le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, le ministre des Affaires étrangères de la Suède, le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, et son homologue chinois, M. Wang Yi. Il s’agissait de la première rencontre bilatérale de la ministre avec le ministre des Affaires étrangères de la Chine, et les deux ont discuté des moyens de créer une relation à long terme plus forte et plus stable à la suite de la visite du premier ministre en Chine et de celle du premier ministre Li Keqiang au Canada.

Citations

« Dans un contexte mondial en perpétuel changement, les alliances et l’ordre international fondé sur les règles revêtent une importance inégalée. Notre visite bilatérale en Allemagne, la réunion du G20 de cette année et la Conférence de Munich sur la sécurité ont constitué une occasion unique de promouvoir une alliance transatlantique renouvelée, et de mettre l’accent sur la croissance qui bénéficie à la classe moyenne et aux personnes qui cherchent à y accéder. Le Canada est prêt à collaborer étroitement avec ses alliés et ses partenaires dans le but de trouver des solutions durables aux défis mondiaux. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2017, l’Allemagne assure la présidence du G20 et sera l’hôte du Sommet des dirigeants, les 7 et 8 juillet, à Hambourg.
  • Le Canada a joué un rôle de premier plan dans le lancement de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, en 1999, dans la foulée de la crise financière en Asie. S’inspirant du format des réunions des ministres des Finances du G20, le premier ministre de l’époque, Paul Martin, a été l’un des premiers à militer pour un forum officiel pour les dirigeants du G20.
  • En réaction à la crise financière qui a sévi dans le monde en 2008, la portée du G20 a été élargie afin d’y inclure les chefs d’État et de gouvernement.
  • Aujourd’hui, le G20 constitue la tribune principale pour la coopération internationale sur les enjeux macroéconomiques et de nature financière.
  • Le 16 février 2017 a marqué la première allocution prononcée par un premier ministre canadien devant le Parlement européen.

Produits connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :