Le Canada renouvelle son engagement à l’égard des femmes, de la paix et de la sécurité
Communiqué de presse
Le 7 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, considèrent l’égalité entre les sexes et le renforcement socioéconomique des femmes comme des conditions essentielles à la prévention et au règlement durable des conflits ainsi qu’à l’instauration de la paix. Pour ces raisons, elles ont réaffirmé l’engagement du Canada à l’égard des femmes, de la paix et de la sécurité alors que le gouvernement du Canada a déposé sa réponse au troisième rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes, intitulé « Le programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité : une occasion pour le Canada de devenir un chef de file mondial ».
En 2010, le Canada a adopté le Plan d’action du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité afin de donner suite à une série de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question. Dans son rapport, le comité permanent met en évidence les progrès réalisés jusqu’ici dans la mise en œuvre du plan d’action et souligne les défis à relever.
En réponse au rapport du Comité permanent, le gouvernement du Canada s’engage à tenir compte des recommandations de ce dernier alors qu’il entreprend le renouvellement du plan d’action. Le Canada prendra également en considération les résultats de l’Examen de l’aide internationale, ainsi que ceux des consultations menées auprès des membres du Women, Peace and Security Network – Canada et d’autres groupes et experts du Canada, les Nations Unies et les pays qui partagent son point de vue et qui sont touchés par des conflits.
Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a formulé 17 recommandations, dont les suivantes :
- accroître le nombre de candidatures de femmes militaires, de policières et de civiles proposées pour pourvoir des postes de haut niveau aux Nations Unies;
- assumer un rôle de chef de file dans les dossiers liés aux opérations de paix et à la question des femmes, de la paix et de la sécurité grâce à des tribunes aux Nations Unies;
- accroître le nombre de femmes affectées à des opérations de paix;
- faire participer les femmes aux processus de paix, en appuyant les organisations de la société civile locale et les défenseurs des droits des femmes.
Citations
« Le Canada attache une grande importance à l’égalité entre les sexes, au renforcement socioéconomique des femmes et des filles, ainsi qu’à la promotion et à la protection de leurs droits. Les femmes, la paix et la sécurité font partie des priorités du Canada en matière de politique étrangère. La participation active et le leadership des femmes dans toutes les sphères de la société sont déterminants aussi bien chez elles qu’à l’étranger. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
« Le Canada estime que les femmes sont de puissantes agentes de changement et qu’elles ont le droit d’influencer les opérations de paix et de sécurité, en y participant pleinement. L’égalité entre les sexes repose sur la transformation des relations de pouvoir inégales et la remise en question des normes sociales et des stéréotypes sexistes qui limitent les occasions offertes aux femmes et qui réduisent toutes les chances de bâtir un monde meilleur. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Faits en bref
- Le Plan d’action du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité est un partenariat entre la ministre des Affaires étrangères, la ministre du Développement international et de la Francophonie, le ministre de la Défense nationale et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, qui est responsable de la Gendarmerie royale du Canada.
- Ce plan d’action vise à orienter le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre d’une série de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité et à améliorer la capacité du Canada de protéger et de soutenir les populations concernées à toutes les étapes des opérations de paix ainsi que dans les situations où les États sont fragiles et en conflit.
- Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix assure la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité, en plus de promouvoir activement le rôle des femmes dans la résolution des conflits.
- Le gouvernement du Canada encourage la participation des femmes aux processus de paix, tels que ceux mis en œuvre en Colombie et en Syrie, et offre de la formation aux femmes afin qu’elles deviennent des agentes actives de changement.
Liens connexes
- Réponse intégrale du gouvernement au rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international intitulé « Le programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité : une occasion pour le Canada de devenir un chef de file mondial »
- Le Plan d’action du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité
- Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
- Redynamiser les actions du Canada en faveur des droits de la personne
- Lignes directrices canadiennes pour le soutien des défenseurs des droits de la personne
Personnes-ressources
Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez la ministre Freeland sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada