Le ministre du Commerce international du Canada félicite la Lettonie de son leadership à titre de premier pays à ratifier l’accord commercial historique Canada-Union européenne

Communiqué de presse

Le 23 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a félicité aujourd’hui le Parlement de la Lettonie d’avoir approuvé l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne (UE).

Le vote positif tenu à la Saeima (le Parlement de la République de Lettonie à Riga) fait de la Lettonie le premier des 28 États membres de l’UE à ratifier l’Accord.

Le 15 février 2017, le Parlement européen a approuvé l’AECG, ce qui signifie que l’UE peut appliquer provisoirement pratiquement toutes les parties importantes de l’Accord et que les entreprises peuvent profiter des nombreux débouchés qui en découlent. Ainsi, la suppression des droits de douane rehaussera la compétitivité des exportations canadiennes vers la Lettonie, y compris dans les secteurs suivants : technologies de l’information et des communications et produits électriques (pour lesquels les droits actuels de l’UE peuvent atteindre 14 p. 100), machinerie et équipement (droits actuels de l’UE pouvant atteindre 8 p. 100) et instruments scientifiques (droits actuels de l’UE pouvant atteindre 6,7 p. 100). Dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, les exportateurs canadiens bénéficieront d’un accès en franchise de droits au marché de la Lettonie pour des produits tels que les fruits surgelés et les produits de la mer (principalement les crevettes et le saumon surgelés), ainsi que la nourriture pour chats et chiens.

L’AECG doit être ratifié par le Canada et par chacun des États membres de l’UE avant de pouvoir entrer pleinement en vigueur. Cet accord établit une nouvelle norme pour les accords commerciaux progressistes qui appuiera la croissance économique et la création d’emplois à l’échelle locale, donnera aux consommateurs un choix plus vaste, et protégera mieux les travailleurs et l’environnement.

Lors de son passage à Riga, le ministre Champagne a également rencontré le premier ministre letton, M. Māris Kučinskis, le vice-premier ministre et ministre de l’Économie, M. Arvils Ašeradens, le ministre des Affaires étrangères, M. Edgars Rinkēvičs, et la présidente de la Saeima, Mme Ināra Mūrniece. Le ministre a également rencontré des représentants de l’incubateur d’entreprises TechHub Riga, de firmes de génie et d’airBaltic pour examiner quelques-unes des possibilités actuelles et futures d’échanges commerciaux et d’investissements qui se multiplieront avec l’adoption de l’AECG.

Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie. En 2016, le Canada a annoncé qu’il dirigerait un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, devenant ainsi l’un des pays-cadres assurant une présence avancée renforcée de l’Alliance en Europe de l’Est.

Citations

Le Canada salue le leadership de la Lettonie, qui est le premier pays à ratifier cet accord commercial sans précédent. Le vote favorable à l’AECG en Lettonie est une étape importante vers la ratification complète d’un accord qui apportera la prospérité à la classe moyenne et aux citoyens de l’Europe et du Canada qui travaillent fort pour en faire partie.

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • De 2012 à 2015, la Lettonie a été parmi les 10 pays de l’UE ayant enregistré la plus forte croissance du PIB par habitant.
  • Les exportations canadiennes de marchandises vers la Lettonie ont atteint 224,1 millions de dollars en 2016, une valeur plus de sept fois supérieure à la somme de 29,3 millions de dollars enregistrée en 2015. Le principal facteur de cette hausse est le paiement initial de l’entreprise lettone airBaltic pour l’achat de 20 aéronefs CS300 de Bombardier, le premier aéronef de cette flotte ayant effectué son vol commercial inaugural en décembre 2016.
  • En 2016, les importations canadiennes de marchandises en provenance de la Lettonie ont totalisé 36,6 millions de dollars.
  • Dans la région de la Baltique, la demande pour des biens de valeur et de qualité supérieures pourrait se traduire par de formidables occasions de commerce et d’investissement pour les entreprises canadiennes.
  • Le Canada va de l’avant avec sa propre approbation de l’AECG afin qu’il puisse être appliqué provisoirement aussitôt que possible. La Chambre des communes a approuvé le projet de loi C-30, la loi sur la mise en œuvre de l’AECG, le 14 février 2017; la journée même, il a été déposé au Sénat.

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :