Le Canada accueillera le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie

Communiqué de presse

Le 21 mars 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Les Canadiens et les Lettons jouissent d’excellentes relations et entretiennent des liens étroits, réaffirmés par le fait que le Canada s’est vu confier la direction d’un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie. En outre, en 2016, les deux pays ont célébré le 25e anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, ont annoncé aujourd’hui qu’ils accueilleront à Ottawa le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, M. Edgars Rinkēvičs, les 23 et 24 mars 2017. Après les réunions prévues à Ottawa, le ministre Rinkēvičs et sa délégation se rendront à Toronto pour participer à des rencontres avec des membres de la communauté lettone.

Pendant leurs réunions à Ottawa, les ministres discuteront des relations bilatérales entre le Canada et la Lettonie, ainsi que de la défense et de la sécurité régionales, notamment de leur collaboration au sein de l’OTAN. Ils s’entretiendront également des relations entre le Canada et l’Union européenne (UE), à la lumière de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-UE et de l’Accord de partenariat stratégique.

Citations

« Les Lettons et les Canadiens entretiennent une amitié durable qui repose sur plus de 25 ans de relations diplomatiques. Cette amitié s’est renforcée grâce aux contributions précieuses de la communauté lettone au Canada, laquelle représente une partie intégrante et importante de notre tissu national. Je suis ravie de consolider ces liens chaleureux en accueillant M. Edgars Rinkēvičs à Ottawa pour sa première visite officielle au Canada. Le Canada est fier de diriger le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, et je suis convaincue que notre amitié et notre alliance continueront de prospérer. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« En février, j’ai eu l’honneur d’assister au premier vote historique d’un État membre de l’UE sur la ratification de l’Accord économique et commercial global Canada-UE. Une fois en vigueur, cet accord favorisera des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique, offrira un plus grand choix aux consommateurs et permettra de mieux protéger les travailleurs et l’environnement : ces aspects font partie intégrante de notre programme commercial progressiste en faveur des Canadiens. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • En février 2017, la Lettonie a été le premier des 28 États membres de l’UE à ratifier l’AECG.

  • Au printemps 2017, les Forces armées canadiennes doivent amorcer le déploiement d’un maximum de 450 soldats en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE afin d’appuyer la position de dissuasion et de défense de l’OTAN.

  • Le Canada agit à titre de pays-cadre pour la présence avancée renforcée en Lettonie. Ce groupement tactique compte des soldats provenant de l’Albanie, du Canada, de l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne et de la Slovénie. La présence de l’OTAN en Lettonie montre clairement la solidarité et la détermination des alliés et prouve sans équivoque qu’une attaque sur un allié serait considérée comme étant une attaque sur l’ensemble de l’alliance.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-03-21