Le Canada accueillera le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque

Communiqué de presse

Le 17 mars 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Les Canadiens et le peuple tchèque entretiennent des relations historiques de longue date. Ces liens étroits — y compris l’accueil de réfugiés politiques tchèques en 1948 et en 1968 — se sont resserrés et ont fait du Canada un important investisseur dans l’économie de la République tchèque, créant des emplois pour la classe moyenne dans les deux pays.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, ont annoncé aujourd’hui qu’ils accueilleront à Ottawa, les 20 et 21 mars 2017, le ministre tchèque des Affaires étrangères, M. Lubomír Zaorálek. Il sera accompagné d’une délégation de plusieurs chefs d’entreprise et d’universitaires tchèques. Après leur visite à Ottawa, le ministre Zaorálek et sa délégation se rendront à Vancouver et à Toronto pour participer à des réunions avec des chefs d’entreprise.

Pendant leurs réunions à Ottawa, les ministres discuteront des relations bilatérales Canada-République tchèque, de questions de défense et de sécurité, ainsi que des façons d’accroître la collaboration multilatérale. Membre de l’OTAN depuis 1999 et de l’Union européenne depuis 2004, la République tchèque est un partenaire européen important pour le Canada.

Les relations du Canada avec l’Union européenne ont été mises en évidence en février 2017, lorsque le Parlement européen a voté en faveur de l’application de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’Accord de partenariat stratégique (APS). Le Canada espère mettre en œuvre l’AECG et l’APS ce printemps, tout en respectant le processus parlementaire canadien.


Citations

« Je suis heureuse d’accueillir le ministre Zaorálek à l’occasion de sa première visite officielle au Canada. Ensemble, nous discuterons des façons de renforcer la collaboration entre nos peuples, surtout dans le domaine de la paix et de la sécurité internationales. Le Canada et la République tchèque entretiennent une amitié longue de plus de 75 ans, fortifiée par la présence d’une diaspora tchèque dynamique au Canada. Je suis convaincue que nos relations déjà étroites continueront de s’épanouir dans le cadre de l’application de l’Accord économique et commercial global et de l’Accord de partenariat stratégique. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« La République tchèque est un partenaire commercial solide pour le Canada, et nous jouissons d’une excellente réputation dans ce pays. Nous attendons avec intérêt d’examiner comment accroître la collaboration dans un grand nombre de domaines, notamment le commerce et l’investissement. Il n’y a aucun doute que la ratification et la mise en œuvre de l’AECG renforceront nos relations commerciales avec l’Union européenne, y compris la République tchèque. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :