Le Canada annonce son soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs

Communiqué de presse

Le 8 mars 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Fermement déterminé à promouvoir l’égalité entre les sexes dans une perspective féministe, le Canada joue un rôle de chef de file dans la défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles à l’échelle mondiale.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau, un financement de 650 millions de dollars sur trois ans pour la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Le Canada appuiera l’égalité entre les sexes et contribuera au renforcement socio-économique des femmes et des filles partout dans le monde, en travaillant à combler les lacunes en matière de santé sexuelle et reproductive et des droits connexes. Pour ce faire, le Canada pourra compter sur l’appui et l’expérience d’organismes locaux et internationaux, ainsi que de partenaires canadiens.

L’appui du Canada portera plus spécifiquement sur l’offre de services complets d’éducation sexuelle, le renforcement des services de santé reproductive, et l’accès à la planification familiale et à des moyens de contraception. Les programmes qui bénéficieront de ce financement aideront à prévenir la violence sexuelle et sexiste, dont les mariages précoces et forcés ainsi que la mutilation génitale féminine, et à y réagir. Ils contribueront également au soutien du droit des femmes de choisir un avortement sûr et légal et d’avoir accès à des soins post-avortement.

Le Canada est aussi heureux d’annoncer qu’il se joindra à l’initiative Planification familiale 2020 et au Partenariat de Ouagadougou. Ces initiatives permettront à 120 millions de femmes et de filles de plus de se procurer des moyens de contraception d’ici 2020 et d’accélérer le recours à des services de planification familiale dans les pays ciblés.

Citations

« L’annonce faite aujourd’hui démontre que le Canada est un chef de file en ce qui concerne le renforcement socio-économique des femmes et des filles ainsi que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes partout dans le monde. Cet investissement donnera à des millions de femmes et de filles la possibilité d’être des leaders dans leurs collectivités et de mener une vie saine et productive. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada est résolu à mener une action mondiale pour soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. Les droits des femmes commencent par le droit de chaque femme et de chaque adolescente de disposer de son corps et de prendre ses propres décisions. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Près de 225 millions de femmes et de filles dans le monde sont privées de moyens de contraception moderne. Dans les pays en développement, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la principale cause de mortalité chez les adolescentes de 15 à 19 ans.

  • La mortalité maternelle est à un taux inacceptable. Environ 830 femmes meurent chaque jour de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

  • Près de 22 millions de femmes et de filles dans le monde mettent leur vie en danger chaque année en se faisant avorter clandestinement dans des conditions dangereuses.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :