Le ministre du Commerce international fait la promotion du libre-échange lors de sa visite au Mexique

Communiqué de presse

Le 17 mars 2017 – Monterrey, Mexique - Affaires mondiales Canada

Depuis plus de 70 ans, le Canada et le Mexique entretiennent des relations dynamiques et riches qui se traduisent par des liens profonds entre leurs peuples, des liens culturels féconds ainsi que des échanges commerciaux et des investissements en plein essor.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui une fructueuse visite de deux jours au Mexique durant laquelle il a souligné la relation commerciale étroite et grandissante entre les deux pays ainsi que les occasions créées pour la classe moyenne.

Le 16 mars 2017, le ministre Champagne a rencontré à Mexico le secrétaire mexicain à l’Économie, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, avec qui il a discuté de sujets variés, dont l’investissement et le commerce bilatéral, l’intérêt mutuel de leur gouvernement de renforcer l’économie nord-américaine et d’accroître la compétitivité collective, ainsi que d’autres relations bilatérales dans des secteurs comme l’éducation, le tourisme, la mobilité de la main-d’œuvre et l’investissement. Toujours à Mexico, le ministre Champagne a rencontré des chefs d’entreprises, prononcé un discours devant des gens d’affaires canadiens et mexicains à l’occasion d’un événement organisé par la Chambre de commerce du Canada et le Conseil mexicain du commerce extérieur, et il a pris part à une table ronde avec des investisseurs canadiens au Mexique.

Le 17 mars, à Monterrey, le ministre Champagne a rencontré le gouverneur de Nuevo León, M. Jaime Rodriguez Calderón, avec qui il a discuté de l’intérêt du Canada à approfondir les relations dans des secteurs stratégiques clés, comme l’automobile, l’éducation, la fabrication de pointe et l’agroalimentaire, et il a pris la parole devant la section de Monterrey de la Chambre de commerce du Canada. Il a également participé à une table ronde avec des femmes entrepreneures.

Lors de ses échanges avec des dirigeants du gouvernement et des gens d’affaires, le ministre Champagne a souligné l’engagement du Canada envers l’ALENA, ce partenariat nord-américain qui a tant contribué à la prospérité du continent depuis son entrée en vigueur, il y a 23 ans. Durant cette période, l’ALENA a généré de réels avantages économiques, créant des millions d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et faisant augmenter le PIB cumulé du continent que nous partageons.


Citations

« L’économie nord-américaine peut soutenir la concurrence de n’importe quelle autre région du monde. Notre partenariat a aussi favorisé le respect accru des droits de la personne et des travailleurs, la protection de l’environnement ainsi que l’égalité entre les sexes et le droit à l’égalité des minorités. Le Canada est résolu à faire en sorte qu’il en demeure ainsi et que l’Accord de libre-échange nord-américain reste la pierre angulaire de notre prospérité de demain. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada.

  • Le commerce de marchandises entre le Canada et le Mexique a atteint une valeur de 40,8 milliards de dollars en 2016, un chiffre record et une hausse par rapport à la valeur de 37,8 milliards enregistrée en 2015.

  • À la fin de 2015, le stock d’investissement direct du Canada au Mexique a totalisé 14,8 milliards de dollars, soit une hausse de 8,3 p. 100 par rapport à l’année précédente.

  • Le Canada, le Mexique et les États-Unis représentent un marché régional de 28 billions de dollars et de quelque 482 millions de consommateurs, correspondant à près de 28 p. 100 de l’économie mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :