Le ministre du Commerce international fait la promotion du secteur minier du Canada au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs

Communiqué de presse

Le 7 mars 2017 - Toronto, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a assisté à Toronto au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), les 6 et 7 mars 2017, pour y promouvoir le commerce et l’expansion des entreprises minières et des fournisseurs d’équipements et de services miniers du Canada, ce qui profitera aux centaines de milliers de Canadiens qu’ils emploient.

Au congrès, le ministre Champagne a rencontré de nombreux représentants d’entreprises canadiennes de classe mondiale œuvrant dans tous les secteurs de l’activité minière et de l’approvisionnement des mines, lesquels emploient plus de 373 000 Canadiens au pays et quelque 190 000 personnes indirectement. L’industrie minière est le plus gros employeur d’Autochtones au Canada dans le secteur privé.

Le ministre Champagne a participé à des discussions en profondeur avec des représentants de l’Association minière du Canada, lors de tables rondes. Selon ces derniers, les travailleurs du secteur minier sont, de tous les secteurs industriels au Canada, ceux qui gagnent les salaires les plus élevés, avec une paie annuelle moyenne supérieure à 115 000 $. Le ministre a aussi rencontré des représentants de l’Association canadienne des exportateurs d’équipements et services miniers. Il a réaffirmé l’engagement du Canada à l’égard de la conduite responsable des affaires et de la responsabilité sociale dans le secteur minier et, de manière plus générale, dans le monde.

Le ministre Champagne a en outre participé au deuxième Sommet international des ministres des Mines et a pris la parole au XIVe Forum d’investissement Canada-Chine, où il a souligné la priorité qu’accorde le Canada à l’accroissement du commerce et de l’investissement entre les deux pays afin de stimuler la croissance et la création d’emplois pour les Canadiens.

Le ministre Champagne a également eu des entretiens bilatéraux avec des ministres de plusieurs pays où le Canada a d’importants intérêts miniers, tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, le Mexique et la Mongolie. Pendant son entretien avec le ministre mongolien des Mines et de l’Industrie lourde, M. Tsedev Dashdorj, le ministre Champagne a annoncé que l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers Canada-Mongolie était maintenant en vigueur. Cet accord offre d’importantes mesures de protection aux investisseurs canadiens en Mongolie, y compris aux sociétés canadiennes qui y détiennent déjà de nombreux actifs miniers.

À la suite de sa participation au congrès de l’ACPE, le ministre a animé une table ronde avec des entrepreneures et des représentantes d’organisations nationales de soutien et de défense dirigées par des femmes. Lors de cette table ronde, il a entendu divers points de vue sur les débouchés qu’exploitent des femmes d’affaires canadiennes à l’étranger et sur leurs priorités commerciales. Pendant cette activité, il a également souligné le 20e anniversaire du programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du gouvernement du Canada, un programme qui aide les entrepreneures canadiennes à trouver des débouchés sur les marchés étrangers. En prévision de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, le ministre Champagne a aussi lancé l’édition spéciale du bulletin annuel du programme FACI, soulignant le 20e anniversaire.

Citations

« La promotion des intérêts en matière de commerce et d’investissement des entreprises canadiennes du secteur des mines et de l’approvisionnement minier stimulera la croissance et la création d’emplois pour les Canadiens au pays et à l’étranger. Les entreprises canadiennes sont des géants mondiaux de l’industrie extractive. Elles représentent près de la moitié des activités minières dans le monde et constituent un atout considérable pour l’économie canadienne. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Les entreprises d’exploitation et d’exploration minières du Canada sont présentes dans plus de 100 pays.

  • Les actifs miniers du Canada à l’étranger s’élevaient à 170,8 milliards de dollars en 2015, soit une hausse de 2,6 p. 100 par rapport à 2014.

  • Plus de 3 700 entreprises au Canada fournissent au secteur minier des services dans les domaines du génie, de la géotechnique, de l’environnement, de la finance, entre autres.

  • Les exportations dans le secteur minier et de la minéralurgie s’élevaient à 92 milliards de dollars en 2015 et représentaient 19,1 p. 100 des exportations canadiennes.

  • Les entreprises détenues par des femmes employaient plus de 1,5 million de Canadiens en 2016. Parmi les petites et moyennes entreprises canadiennes exportatrices, 16,6 p. 100 sont détenues par des femmes à 50 p. 100 et 7,6 p. 100 le sont à plus de 50 p. 100.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :