Le ministre du Commerce international participera à la première réunion des ministres du Commerce du Commonwealth à Londres

Communiqué de presse

Le 8 mars 2017 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à mettre en œuvre un programme commercial progressiste qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance économique pour la classe moyenne du Canada et pour les citoyens de pays partout dans le monde.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, sera à Londres, au Royaume-Uni, les 9 et 10 mars 2017, pour représenter le Canada à la première réunion des ministres du Commonwealth responsables du commerce, de l’industrie et de l’investissement.

À Londres, les ministres mèneront des consultations avec plus de 100 chefs d’entreprise et spécialistes du commerce de partout dans le monde. Ils tiendront aussi des tables rondes sur la croissance du commerce international, de l’innovation et de l’investissement, plus particulièrement entre les membres du Commonwealth.

Au cours des deux jours, le ministre Champagne vantera les qualités du Canada, un partenaire idéal de commerce et d’investissement, lors de réunions bilatérales distinctes avec des chefs d’entreprise et certains de ses homologues, notamment le secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni et président du Bureau du commerce, M. Liam Fox; le ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement, M. Steven Ciobo; et le ministre du Commerce et des Entreprises d’État de la Nouvelle-Zélande, M. Todd McClay.

Citations

« Dans une économie mondiale de plus en plus interconnectée, la diversité du Canada et ses liens avec le monde — par exemple avec le Commonwealth — seront essentiels à la croissance de la classe moyenne et à notre objectif d’accroître la prospérité des Canadiens. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le Commonwealth compte 52 États membres de partout dans le monde et représente un PIB total de quelque 13,1 billions de dollars. Il compte 2,4 milliards de citoyens, dont plus de 60 p. 100 sont âgés de moins de 30 ans.

  • Le Commonwealth collabore avec des gouvernements, des partenaires de développement international, des organismes communautaires et la société civile pour aider tant les pays développés que les pays en développement à jouir d’une stabilité et d’une croissance économiques.

  • Le Commonwealth se caractérise par des valeurs communes, une langue commune, des institutions connues et des systèmes juridiques et réglementaires similaires.

  • Plusieurs tables rondes seront organisées au cours des deux jours de la réunion à Londres. Il y sera question, entre autres, des services financiers, de la facilité de faire des affaires, de la technologie et de l’innovation, des affaires et de la stabilité, et de la création d’une économie axée sur l’exportation et sur la capacité d’attirer des investissements.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-03-08