Soulignant les vingt ans de libre-échange avec le Chili, le ministre Champagne plaide en faveur du commerce progressiste dans toute la région du Pacifique

Communiqué de presse

Le 15 mars 2017 - Viña del Mar, Chili - Affaires mondiales Canada

Le Canada est résolu à obtenir un accès préférentiel aux marchés pour les travailleurs, les producteurs et les consommateurs canadiens, y compris dans les économies de l’Asie-Pacifique. Favoriser les bonnes conditions pour le commerce et l’investissement à l’international crée des emplois et des débouchés qui permettent à la classe moyenne canadienne de croître et de prospérer.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui trois journées de réunions au Chili lors desquelles il a réaffirmé l’engagement du Canada envers ses relations commerciales avec le Chili et sa participation à l’Alliance du Pacifique, ainsi que son intérêt pour un accès préférentiel aux marchés en croissance de la région de l’Asie-Pacifique.

À Santiago, le ministre a eu des rencontres avec des représentants de la société civile et d’ONU Femmes ainsi qu’avec des représentants gouvernementaux et des chefs d’entreprise, a prononcé une allocution devant la Chambre de commerce canado-chilienne et a participé à une table ronde avec des dirigeants d’entreprise canadiens sur la question de la responsabilité sociale des entreprises, en mettant notamment l’accent sur l’engagement auprès des collectivités autochtones ainsi que sur l’égalité entre les sexes. Dans son allocution devant la Chambre de commerce, le ministre Champagne a mis en valeur le programme commercial progressiste du gouvernement du Canada, qui place la classe moyenne au cœur des négociations commerciales, de l’économie et de nos priorités en matière de politiques sociales et environnementales.

Le ministre Champagne a également souligné le 20e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC), qui a aidé les entreprises canadiennes et chiliennes à prospérer et à créer des emplois. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Chili a triplé depuis l’entrée en vigueur de l’ALECC.

Le ministre Champagne a aussi été le représentant du Canada au Dialogue de haut niveau sur les initiatives d’intégration dans la région de l’Asie-Pacifique, qui a eu lieu à Viña del Mar. La réunion, organisée par le Chili en sa qualité de président intérimaire de l’Alliance du Pacifique, a rassemblé des pays de l’Asie-Pacifique pour discuter de l’intégration régionale et des initiatives de libre-échange qui peuvent contribuer à l’essor des économies et à la création d’un plus grand nombre de possibilités pour les producteurs, les consommateurs et les travailleurs dans cette région florissante à forte croissance.

Demain, le ministre se rendra à Mexico, où il réaffirmera l’engagement du Canada envers le commerce libre et ouvert avec le Mexique.

Citations

« Il y a 20 ans, le Canada et le Chili se sont engagés envers le commerce bilatéral. Le succès et la longévité de notre accord témoignent de la valeur fondamentale que de tels accords de libre-échange apportent aux citoyens de la classe moyenne de nos pays.

« Pour moi, ce qui est primordial en tant que ministre du Commerce international, c’est de veiller à ce que les producteurs, les consommateurs et les travailleurs canadiens aient un accès préférentiel aux marchés des économies très importantes de l’Asie-Pacifique. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

    L’ALECC de 1997 a été le premier accord de libre-échange du Canada avec un pays de l’Amérique du Sud.

  • En 2012, le Canada est devenu le premier pays observateur non latino-américain de l’Alliance du Pacifique. La signature de la Déclaration conjointe sur un partenariat entre le Canada et les membres de l’Alliance du Pacifique, en juin 2016, illustre la vigueur de nos relations et fait du Canada un partenaire privilégié.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias

Affaires mondiales Canada

343-203-7700

media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada

Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :