La ministre des Affaires étrangères conclut sa visite à Sedona, en Arizona

Communiqué de presse

Le 22 avril 2017 – Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

Le partenariat Canada-États-Unis est essentiel pour notre prospérité et notre sécurité communes et, aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, a terminé sa visite au Forum de Sedona en Arizona.

Le Forum de Sedona est la rencontre annuelle de haut niveau du McCain Institute, qui réunit des dirigeants nationaux et internationaux des gouvernements, du monde des affaires, du milieu universitaire et de la société civile. L’événement se déroule dans le pays de la roche rouge de Sedona, en Arizona.

Au Forum, la ministre a rencontré le conseiller national pour la sécurité des États-Unis, H. R. McMaster, pour discuter de coopération en matière de sécurité internationale entre les deux pays. Elle a aussi dirigé une discussion sur les droits de la personne en Russie, en Ukraine et en Syrie, en plus de rencontrer des défenseurs des droits de la personne de la Russie et de la Syrie, ainsi que le député ukrainien Mustafa Nayyem. Au Forum de Sedona, la ministre a rencontré le sénateur John McCain (R) de l’Arizona et la sénatrice Amy Klobuchar (D) du Minnesota pour discuter d’approches et de solutions sur des enjeux liés au commerce, à l’énergie et à la sécurité.

Citations

« Le partenariat qui unit le Canada et les États-Unis est le plus durable, pacifique et mutuellement bénéfique qui existe entre deux pays.

« Les événements comme le Forum de Sedona offrent une excellente occasion de souligner l’importance de travailler ensemble pour créer d’autres possibilités pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière, de même que la façon de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la sécurité nationale. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La ministre participait au Forum pour la première fois à titre de ministre des Affaires étrangères. Elle avait cependant participé à cet événement en 2013. 

  • Le Forum de Sedona vise à promouvoir le leadership dans le domaine de la sécurité, des débouchés économiques, de la liberté et de la dignité humaine aux États-Unis et partout dans le monde. 

  • Le McCain Institute a été fondé par le sénateur américain John McCain, en partenariat avec l’Arizona State University. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :