La ministre des Affaires étrangères participera à la conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie

Communiqué de presse

Le 4 avril 2017 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à trouver des solutions pour le peuple syrien et toutes les personnes touchées par le conflit tragique dans la région.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui sa participation à la conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, le 5 avril 2017, à Bruxelles, en Belgique. Cette conférence a pour but de contribuer à résoudre durablement la guerre en Syrie par la voie politique et de répondre aux besoins essentiels de millions de personnes partout dans la région.

Au cours de la séance de la conférence portant sur l’avenir de la Syrie, la ministre prononcera une allocution soulignant l’intervention du Canada dans le contexte de la situation en Syrie et dans la région. L’engagement du Canada comprend une contribution de 1,6 milliard de dollars sur trois ans, annoncée en février 2016, pour accroître la sécurité, la stabilité, l’engagement diplomatique et l’aide humanitaire et au développement en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban. En outre, la ministre insistera sur la nécessité d’amener les responsables à rendre compte des crimes perpétrés en Syrie.

Citations

« Il nous incombe à tous d’aider le peuple syrien ─ et de mettre fin à la guerre. Cela signifie l’établissement d’un véritable cessez-le-feu et de faciliter un accès immédiat à l’aide humanitaire. Le Canada, en collaboration avec la communauté internationale, participe avec détermination à cette tâche difficile, et nous continuerons d’en appeler à une paix durable pour le peuple de la Syrie et de la région. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a procédé à la réinstallation de plus de 40 000 réfugiés syriens depuis le 4 novembre 2015.

  • Plus de 70 pays prendront part à la conférence de Bruxelles, une occasion pour les participants de souligner leurs contributions dans le contexte de la crise en Syrie et dans la région.

  • La conférence de Bruxelles poursuit sur la lancée de la conférence d’appui à la Syrie et à la région tenue à Londres le 4 février 2016. Cette conférence a réuni des dirigeants de partout dans le monde pour recueillir de nouveaux fonds importants afin de répondre aux besoins immédiats et à long terme des personnes touchées par le conflit syrien.

  • Depuis la conférence de Londres en 2016, le Canada a annoncé une contribution de 1,6 milliard de dollars sur trois ans, dont 1,1 milliard que le Canada s’est engagé à verser pour soutenir les efforts d’aide humanitaire et de développement axé sur le renforcement de la résilience.

  • Aux Nations Unies, le Canada continue de plaider en faveur de la protection des civils, de l’accès à l’aide humanitaire et de la reddition de comptes. Cela comprend l’adoption d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies menée par le Canada sur la situation en Syrie, le 9 décembre 2016, qui a su rallier l’appui de 122 pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :