La ministre des Affaires étrangères participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie

Communiqué de presse

Le 8 avril 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

À titre de pays membre du Groupe des 7 (G7), le Canada œuvre à améliorer le bien-être des personnes, au pays comme dans le reste du monde. Dans les réunions du G7 cette année, le Canada entend donner la priorité entre autres à la promotion d’un programme international progressiste et à la défense de valeurs communes.  

En 2018, le Canada assurera la présidence du G7, ce qui lui permettra de faire valoir sa contribution, y compris les mesures que le pays a prises pour renforcer la classe moyenne et l’égalité entre les sexes, ainsi que le respect de la diversité et l’inclusion. 

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle se joindra à ses homologues à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, à Lucques, en Italie, les 10 et 11 avril 2017.

La réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, qui a lieu chaque printemps, offre à ses membres une occasion unique de coordonner leurs approches lors de discussions franches et ouvertes sur des questions liées aux affaires étrangères et à la sécurité internationale.

Cette année, les ministres des Affaires étrangères du G7 se pencheront sur plusieurs enjeux urgents, dont les actes de violence récents et continuels — dont l’attaque à l’arme chimique — en Syrie, le soutien à la souveraineté de l’Ukraine, les mouvements migratoires, les changements climatiques et leurs enjeux de sécurité, la lutte contre Daech, l’extrémisme violent, la paix et la sécurité.

Citations

« Le Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires du G7 en vue de discuter de questions importantes et d’examiner les mesures à prendre pour relever les défis mondiaux et soutenir la classe moyenne. Nos travaux se poursuivront en 2018, lorsque le Canada occupera la présidence du G7 pour la sixième fois. »

- L’honorable Chrystia Freeland, c.p., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe informel de partenaires aux visées communes, qui réunit sept pays industrialisés (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis) et l’Union européenne.

  • Le G7 existe depuis le milieu des années 1970. Les pays membres exercent la présidence à tour de rôle chaque année. Le pays président établit le programme pour l’année, en consultation avec ses partenaires du G7. L’Italie occupe la présidence en 2017, et le Canada l’occupera en 2018.

  • Après la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, les dirigeants se rencontreront lors du Sommet des dirigeants du G7, à Taormine, en Italie, les 26 et 27 mai 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter: @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-04-07