La secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international se rendra en Asie du Sud-Est pour promouvoir les exportations canadiennes de bois

Communiqué de presse

Le 21 avril 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, Pamela Goldsmith-Jones, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, à Singapour et à Bandar Seri Begawan, au Brunéi Darussalam, du 22 au 28 avril 2017, dans le cadre des efforts visant à faire augmenter les exportations canadiennes de bois vers l’Asie du Sud-Est.

La visite sera également l’occasion de faire progresser les relations bilatérales du Canada avec ces trois États membres importants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Ce voyage coïncide avec la visite en Chine du ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, et fait partie des vastes efforts déployés par le gouvernement du Canada pour stimuler la croissance et créer des débouchés pour les entreprises et les travailleurs du Canada partout dans le monde, plus particulièrement dans les industries forestière et du bois.

Pendant son séjour à Hô-Chi-Minh-Ville, la secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones rencontrera des importateurs et des acheteurs de produits du bois pour faire valoir la grande qualité du bois d’œuvre et des produits du bois canadiens.

À Singapour, Mme Goldsmith-Jones assistera à la conférence Sea Asia, la principale conférence et exposition des industries maritime et extracôtière en Asie, ainsi qu’au dévoilement du rapport du groupe Menon Economics qui, pour la première fois, mettra en vedette la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle rencontrera également des représentants d’entreprise à Singapour pour faire connaître les possibilités de commerce et d’investissement au Canada et explorer des marchés pour les exportateurs canadiens dans l’industrie forestière.

La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones terminera son voyage à Bandar Seri Begawan où elle rencontrera des chefs d’entreprise et des dirigeants gouvernementaux, notamment des femmes entrepreneures, pour discuter des façons d’élargir les relations commerciales et d’accroître les importations de produits forestiers. Elle aura également l’occasion de visiter certaines coentreprises canado-brunéiennes, dont le Centre de formation polyvalent de CAE Brunéi.

Le gouvernement du Canada est déterminé à resserrer ses liens commerciaux avec l’Asie du Sud-Est afin de créer de nouveaux débouchés pour le Canada et de stimuler la croissance économique, générant ainsi des emplois et de la prospérité à long terme pour les Canadiens.

Citations

« Les relations commerciales du Canada avec l’Asie du Sud-Est connaissent une forte croissance, et le marché de l’Asie du Sud-Est présente encore un énorme potentiel — tant pour le présent que pour l’avenir. En augmentant et en diversifiant les exportations canadiennes vers cette région, notamment dans le secteur forestier, nous favoriserons de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes, lesquels créeront davantage d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »

- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Les exportations de produits forestiers contribuent de façon importante à l’économie canadienne. En valeur, le Canada arrive au quatrième rang parmi les plus grands exportateurs mondiaux de produits forestiers, et il demeure le principal exportateur au monde de bois d’œuvre de résineux et de papier journal.

  • Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Vietnam ont été évalués à près de 5,5 milliards de dollars en 2016. Par conséquent, le Vietnam est le principal partenaire commercial du Canada au sein de l’ANASE et son 15e partenaire commercial de marchandises dans le monde. En outre, avec près de 5 000 étudiants sur les campus canadiens en 2015, le Vietnam est la principale source d’étudiants étrangers au Canada provenant de l’ANASE.

  • Singapour est un important partenaire commercial régional pour le Canada et le deuxième marché d’exportation de marchandises en importance du Canada au sein de l’ANASE. Bon nombre d’entreprises canadiennes choisissent Singapour comme plaque tournante régionale pour saisir des occasions sur le marché de l’ANASE, et les liens bilatéraux s’intensifient dans un grand nombre de domaines liés à la science, à la technologie et à l’innovation.

  • En 2016, les exportations canadiennes de marchandises vers Brunéi se sont élevées à 9,8 millions de dollars, principalement dans le secteur de l’aérospatiale.

  • L’ANASE compte une population globale de plus de 638 millions de personnes. Ensemble, les États membres de l’ANASE représentent la septième économie en importance dans le monde et la troisième économie en importance en Asie, derrière la Chine et l’Inde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :