Sommet des entreprises écologiques de Chine de 2017 – Séance plénière – À la recherche de nouveaux moteurs économiques

Discours

Le 23 avril 2017 - Zhengzhou (Chine)

Sous réserve de modifications. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Bonjour et bon après-midi à toutes et à tous.

Je tiens à remercier le China Entrepreneur Club de son invitation. Le premier ministre Justin Trudeau m’a aussi demandé de transmettre ses meilleurs vœux de réussite aux membres et aux invités du Club pour la tenue du Sommet.

La grande amitié qui lie le Canada à la Chine remonte à plus de 100 ans. Aujourd’hui, elle est plus solide que jamais.

Le Canada était fier d’accueillir plusieurs délégués du China Entrepreneur Club pendant leur visite, l’automne dernier.

Le premier ministre Li Keqiang et le premier ministre Justin Trudeau se sont aussi rendus visite dans leur pays respectif l’an dernier. Le voyage du premier ministre Li au Canada était la première visite d’État officielle en 13 ans.

Ces échanges ont déjà permis à nos deux économies d’obtenir des avantages importants. Pendant les deux visites, l’an dernier, nos gouvernements ont signé ou annoncé plus de 60 contrats.

Ces contrats montrent la portée de notre relation commerciale, car ils représentent un vaste éventail de secteurs d’activité ainsi qu’une diversité de projets d’exportation, de partenariats d’investissement et de collaboration dans les domaines des technologies propres, de la primauté du droit et du tourisme.

Et je crois que nous pouvons faire beaucoup plus. Nous cherchons maintenant à doubler nos échanges commerciaux d’ici 2025 – un engagement que nos deux pays ont pris lorsque le premier ministre Li a visité le Canada à l’automne.

Nous ouvrons un nouveau Carrefour Investir au Canada, qui sera un guichet unique grâce auquel vous pourrez mener des activités dans n’importe quel secteur, partout au pays : des activités simplifiées pour maximiser notre capacité à effectuer d’importantes transactions.

Nos gouvernements reconnaissent que les profonds changements qui se produisent dans le monde modifient nos pratiques commerciales, transforment le fonctionnement de nos économies et changent la nature même du travail.

Ces changements font en sorte que tous les segments de la société profitent des possibilités offertes par les échanges commerciaux et l’investissement, en particulier les femmes, les peuples autochtones, les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Nos gouvernements prennent aussi des mesures décisives pour faire de nos pays des chefs de file en sciences et en technologie et pour mettre en œuvre des stratégies de développement fondées sur l’innovation.

Dans notre dernier budget fédéral, par exemple, le gouvernement du Canada a présenté le Plan pour l’innovation et les compétences – un plan axé sur les personnes et visant à faire du Canada un centre d’innovation, de créativité et de croissance économique durable et responsable de calibre mondial pour le bien-être de la société.

Je sais qu’il s’agit aussi de valeurs centrales pour le China Entrepreneur Club.

De nombreuses entreprises canadiennes ont adopté l’innovation. Et elles le font pour appuyer les plans de croissance et d’urbanisation de la Chine.

À titre d’exemple, citons le secteur forestier du Canada. Les forêts canadiennes sont véritablement une ressource impressionnante. En effet, les 348 millions d’hectares de ces forêts représentent environ 10 % de l’ensemble des forêts du monde.

Nous sommes le premier exportateur mondial de produits forestiers; nous exportons plus de 33 milliards de dollars de produits forestiers chaque année.

Le bois canadien est aussi reconnu pour sa durabilité : notre bois est coupé dans le respect de l’environnement et nous avons plus de terres certifiées que partout ailleurs dans le monde. Nous sommes le partenaire écologique par excellence.

Mais aujourd’hui, les industries canadiennes de la foresterie et du bois font beaucoup plus que fournir les matières premières pour la fabrication de maisons unifamiliales, d’écoles sécuritaires, de meubles et de produits de papier. Le Canada est maintenant un chef de file de la révolution de la conception dans le domaine de la construction de très hauts bâtiments faits presque entièrement de produits de bois renouvelables – plutôt que de ciment.

En fait, l’Université de la Colombie-Britannique du Canada accueille maintenant le bâtiment à charpente en bois le plus haut de son genre au monde. Cet édifice de 53 mètres, qui héberge 400 étudiants, compte 17 étages fabriqués de bois massif.

Ces structures de bois sont généralement moins coûteuses et s’avèrent plus faciles et plus rapides à construire. Elles sont aussi plus respectueuses de l’environnement.

Bien que le ciment émette presque son propre poids en dioxyde de carbone pendant la production, la matière première des grands bâtiments en bois grandit littéralement dans les arbres.

Dans le cas de la résidence étudiante de l’Université de la Colombie-Britannique, le bâtiment stockera l’équivalent de plus de 1 750 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer 511 voitures des routes canadiennes pendant un an.

Aujourd’hui, près de 80 projets de grands bâtiments en bois sont en construction en Colombie-Britannique – ce qui place le Canada au premier rang de ce secteur émergent.

Un autre projet lié au bois dont je suis particulièrement fier est réalisé ici, en Chine.

Au cours des dernières années, le ministère des Ressources naturelles du Canada et le ministère du Développement urbain et rural de la Chine se sont associés pour élaborer un projet de démonstration sino‑canadien d’une cité écologique à faibles émissions de carbone dans la nouvelle zone Binhai de Tianjin.

Dans le cadre de ce projet, du bois canadien, des matériaux de construction écologiques et des technologies éconergétiques ont permis de construire 100 magnifiques villas en bois de style canadien. J’ai entendu dire que les acheteurs potentiels se précipitaient déjà pour devenir propriétaires de l’une de ces nouvelles maisons.

Les industries du bois et de la foresterie du Canada peuvent aussi soutenir l’engagement de la Chine à l’égard de la croissance durable respectueuse de l’environnement, grâce à la mise au point de bioproduits innovateurs qui peuvent notamment servir à fabriquer des panneaux à l’intérieur des voitures, des matériaux de construction et des panneaux isolants à haute performance. Je vous invite à communiquer avec le Service des délégués commerciaux pour en apprendre davantage sur les entreprises canadiennes qui produisent déjà ces bioproduits respectueux de l’environnement.

Chers amis, ce sommet et cette séance plénière portent de différentes façons sur la manière dont nous pouvons nous adapter au changement et faire en sorte que le changement nous soit bénéfique.

Je crois cependant que si nous travaillons à l’unisson et que nous tirons parti des forces de chacun, un monde de possibilités s’offrira à nos deux pays.

Merci et au revoir.

Détails de la page

Date de modification :