La ministre des Affaires étrangères assistera au Sommet des dirigeants du G7

Communiqué de presse

Le 25 mai 2017 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle accompagnera le premier ministre au 43e Sommet des dirigeants du G7, qui se tiendra à Taormine, en Italie, les 26 et 27 mai 2017.

La ministre aidera le premier ministre à promouvoir le programme international progressiste du Canada et à accroître les possibilités pour les Canadiens. Les dirigeants se pencheront également sur des enjeux mondiaux urgents, dont la paix et la sécurité internationales, les changements climatiques et la migration.

Alors que le Canada assumera la présidence du G7 en 2018, il aura l’occasion de mettre en lumière ses contributions, notamment son appui en faveur d’une classe moyenne forte et de l’égalité entre les sexes ainsi que son respect de la diversité et de l’inclusion.

Citations

« Le Sommet des dirigeants du G7 représente pour le Canada une occasion unique de promouvoir son programme international auprès de partenaires clés et d’accroître le nombre de possibilités pour notre classe moyenne. Alors que le Canada se prépare à assumer la présidence du G7, nous continuerons de veiller à ce que la diplomatie et le leadership façonnent les enjeux mondiaux de premier plan. »

-      L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les dirigeants du G7, unis par les valeurs communes de respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, se réunissent chaque année afin de discuter d’enjeux nationaux et internationaux. Les membres du G7 sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Des représentants de l’Union européenne assistent aussi aux réunions.

  • Le G7 existe depuis le milieu des années 1970. Les pays membres en assument la présidence à tour de rôle chaque année, et la présidence consulte les partenaires du G7 afin d’établir le programme annuel. L’Italie assume la présidence en 2017. 

  • Des réunions des ministres du G7 sont également organisées chaque année pour orienter le programme des dirigeants. En 2017, l’Italie a convoqué 12 réunions des ministres du G7 au total. La ministre des Affaires étrangères a rencontré ses homologues du G7 à Lucques, en Italie, les 10 et 11 avril 2017.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :