La ministre des Affaires étrangères participera à la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique

Communiqué de presse

Le 10 mai 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé envers l’Arctique et son peuple. Pour atteindre cet objectif, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique, qui se tiendra à Fairbanks, en Alaska, le 11 mai 2017. Les participants autochtones permanents présents à cette rencontre sont le Conseil arctique athabaskan, le Conseil international des Loucheux [Gwich’in] et le Conseil circumpolaire des Inuits.

Lors des réunions du Conseil de l'Arctique, le Canada travaillera à faire avancer les objectifs suivants avec d'autres nations de l'Arctique :

  • Renforcer les collectivités de l’Arctique, y compris en faisant la promotion des droits des peuples autochtones et en abordant les enjeux de la santé mentale, de l'éducation et de la résilience aux changements climatiques;
  • Construire une économie arctique durable pour créer des emplois de longue durée;
  • Incorporer la science autochtone et les connaissances traditionnelles dans la prise de décision;
  • Conserver la biodiversité arctique grâce à la prise de décision fondée sur la science.

Les avancées récentes comprennent une contribution du Canada de 1,5 milliard de dollars versée au Plan de protection des océans qui permettra d’investir dans les communautés côtières du Nord. Ces fonds serviront notamment à accroître la rapidité, la sécurité et l’efficacité des opérations de ravitaillement en Arctique. Des investissements de plus de 400 millions de dollars seront utilisés pour réduire le recours des collectivités au diesel.

La réunion ministérielle de cette année fournira l’occasion de souligner tout ce que le Conseil a réalisé au cours des deux dernières années et de discuter et de décider des prochaines mesures concrètes qu’il prendra, à l’heure où la Finlande s’apprête à assumer la présidence du Conseil.

La ministre profitera de son passage à Fairbanks pour rencontrer des représentants des organisations autochtones qui ont le statut de participants permanents ainsi que les ministres des Affaires étrangères des autres pays de l’Arctique. 

Citations

« Le Conseil de l’Arctique est une tribune importante, qui favorise une coopération pacifique. Nous sommes heureux de travailler avec nos voisins et nos partenaires – les autres pays de l’Arctique et les Peuples autochtones de l’Arctique – pour bâtir des économies durables dans le Nord et faire le nécessaire pour protéger l’environnement arctique dans l’intérêt des gens qui vivent dans la région et de tous les Canadiens. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C. P., députée, ministre des Affaires étrangères

« Félicitations aux membres du Conseil de l’Arctique pour le leadership dont ils font preuve pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones dans le Nord. Nous sommes reconnaissants du travail inestimable qu’ils accomplissent avec les collectivités de l’Arctique afin de trouver des solutions durables aux enjeux environnementaux et socio-économiques d’après la science et le savoir traditionnel. »

- L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée, ministre des Affaires autochtones et du Nord

Faits en bref

  • Le Conseil de l’Arctique a été créé à Ottawa en 1996 en vertu de la Déclaration d’Ottawa. Le Canada a présidé le Conseil de 1996 à 1998, puis à nouveau de 2013 à 2015. Les pays membres du Conseil en assurent la présidence à tour de rôle tous les deux ans.

  • Les membres du Conseil de l’Arctique comprennent les États suivants : le Canada, le Royaume du Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède et les États-Unis.

  • Le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique vise à assurer la sécurité énergétique des collectivités qui vivent au nord du 60e parallèle, y compris les communautés autochtones.

  • Dans l’Arctique, le Plan de protection des océans contribuera également à améliorer les opérations du Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada afin de repérer plus efficacement les déversements de pétrole. 

  • Le Canada est en train d’élaborer un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique en collaboration avec les populations du Nord, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis, lequel remplacera la Stratégie pour le nord du Canada.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :