Le ministre Champagne se rend à Washington pour promouvoir les investissements et les relations commerciales avec les Amériques
Communiqué de presse
Le 8 mai 2017 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le renforcement du commerce et des investissements entre le Canada et nos partenaires dans l’ensemble des Amériques fait partie du programme commercial progressiste du Canada. Grâce au renforcement de ces liens, les entreprises canadiennes auront de meilleures possibilités de prospérer, ce qui permettra la création d’un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada et pour les Canadiens en général.
Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, participera le 9 mai à la 47e Conférence annuelle de Washington sur les Amériques, organisée par le Conseil des Amériques. Il y prononcera un discours visant à promouvoir l’approche progressiste du Canada en matière de commerce, et à mettre en évidence les possibilités de resserrer les liens en matière de commerce, d’investissements et d’échanges interpersonnels avec nos partenaires des Amériques.
À l’occasion de son passage à Washington, le ministre Champagne rencontrera aussi des dirigeants politiques et des dirigeants d’entreprises de premier plan afin de souligner l’importance des relations économiques entre le Canada et les États-Unis ainsi que la nature intégrée de l’économie nord-américaine.
Citations
« L’histoire a démontré que le commerce est le meilleur moyen de créer des emplois et de stimuler la croissance et la prospérité à long terme. Le maintien de relations économiques solides est vital pour assurer notre réussite commune. Le Canada soutient fortement un commerce ouvert, progressiste et fondé sur des principes dans l’ensemble des Amériques afin de favoriser une plus grande prospérité et de permettre ainsi la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, au bénéfice de tous nos concitoyens. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
La 47e Conférence annuelle de Washington sur les Amériques rassemble des dirigeants politiques et des dirigeants d’entreprises de toute la région, qui seront appelés à focaliser leur attention sur les enjeux politiques d’importance qui ont une incidence sur notre hémisphère.
-
En 2016, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la région de l’Amérique latine et des Caraïbes ont atteint un total de 63,6 milliards de dollars, ce qui constitue une augmentation de 62 % au cours des 10 dernières années.
-
Le Canada a conclu sept accords de libre-échange avec huit pays aux Amériques.
-
En 2016, le commerce bilatéral de marchandises et de services entre le Canada et les États‑Unis a dépassé les 886 milliards de dollars.
-
Le Canada et les États-Unis jouissent de relations étroites en matière de commerce et d’investissement; leurs économies intégrées soutiennent des millions d’emplois pour les Canadiens et les Américains. Neuf millions d’emplois aux États-Unis dépendent du commerce et des investissements avec le Canada.
-
Près de 400 000 personnes et plus de 2 milliards de dollars de marchandises et de services traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis chaque jour.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada