Le ministre du Commerce international dirigera une mission commerciale à l’occasion de sa première visite officielle en Italie

Communiqué de presse

Le 26 mai 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le peuple canadien et le peuple italien sont depuis longtemps unis par des liens puissants fondés sur des valeurs communes et une collaboration dans les sphères culturelle, sociale, économique et politique. Ces liens constituent une assise solide pour développer la relation commerciale entre nos deux pays et créer davantage de possibilités pour la classe moyenne.

Du 28 au 30 mai 2017, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, dirigera sa première mission commerciale officielle en Italie. Cette mission, qui prend appui sur les atouts commerciaux substantiels du Canada en Italie, portera sur trois secteurs clés : l’aérospatiale et la défense, l’agriculture et l’agroalimentaire, et les technologies de l’information et des communications (TIC). Le ministre Champagne se penchera également sur la création de nouveaux débouchés pour l’industrie canadienne du bois, dans le cadre de rencontres avec des acheteurs et des partenaires potentiels sur place.

La délégation sera composée de plus que 40 organisations canadiennes dont les représentants participeront à des activités à Milan et à Rome. Le ministre Champagne et la délégation accompagneront le premier ministre Justin Trudeau le 30 mai, alors qu’il sera en visite officielle à Rome et à la Cité du Vatican. À Rome, la délégation commerciale aura l’occasion d’assister au discours du premier ministre devant le parlement italien. L’ambassadeur désigné du Canada auprès de l’Allemagne et envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe, Stéphane Dion, participera également à la mission dans le cadre de son mandat de resserrer les liens entre le Canada et l’Europe.

En plus de diriger la délégation commerciale, le ministre Champagne rencontrera des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques, notamment le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda. Il organisera aussi des rencontres avec les médias afin de promouvoir le programme commercial progressiste du Canada et l’Accord économique et commercial global (AECG). 

Citations

« Je suis très heureux de diriger cette importante mission commerciale en Italie. Pour le Canada, l’augmentation des perspectives en matière d’investissement et de commerce est essentielle à la croissance de nos entreprises, ce qui créera davantage d’emplois et de possibilités pour la classe moyenne canadienne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »

« L’Italie est un ardent défenseur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Je me réjouis à l’idée des innombrables possibilités que l’Accord offrira aux consommateurs, aux entreprises et à nos travailleurs des deux côtés de l’Atlantique. »

-  L’hon. François-Philippe Champagne, C.P., député fédéral, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada et l’Italie jouissent d’une relation commerciale étroite. En 2016, les exportations canadiennes vers l’Italie ont totalisé environ 2,3 milliards de dollars, et les importations italiennes du Canada se sont élevées à 7,5 milliards de dollars.

  • En 2015, l’investissement direct italien au Canada a été évalué à près de 1,6 milliard de dollars, et l’investissement direct canadien en Italie, à 539 millions de dollars.

  • L’industrie aérospatiale de l’Italie est la quatrième en importance en Europe et la septième dans le monde, ce qui fait de l’Italie un acteur majeur dans le secteur mondial de l’aérospatiale et de la défense.

  • L’Italie est le principal marché d’exportation de produits agricoles canadiens en Europe, représentant environ 17 p. 100 des exportations agricoles totales du Canada vers l’Union européenne.

  • Le marché italien des TIC a généré des recettes de 65 milliards d’euros (98 milliards de dollars) en 2014. Parmi les sous-secteurs actifs qui revêtent un intérêt pour les entreprises canadiennes, mentionnons l’infrastructure de télécommunication mobile, les solutions logicielles (y compris les plateformes en nuage), la cybersécurité, les médias numériques, les technologies financières et l’Internet des objets. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :