Montréal hébergera le nouvel institut canadien chargé d’attirer l’investissement privé dans les pays en développement

Communiqué de presse

Le 5 mai 2017 - Montréal, Québec – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui que l’administration centrale du nouvel institut de financement du développement (IFD) du Canada sera située à Montréal.

Le nouvel institut permettra l’établissement de partenariats avec les petites et moyennes entreprises du secteur privé. Il mobilisera ses ressources et son expertise afin de promouvoir la croissance économique verte et inclusive tout en favorisant l’implication des femmes et des jeunes entrepreneurs dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Le budget de 2017 a confirmé l’établissement du nouvel IFD du Canada. L’institut exercera ses activités en tant que filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). L’institut recevra un financement de 300 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir son travail.


Citations

« L’institut de financement du développement du Canada permettra d’établir des partenariats avec le secteur privé pour qu’il participe activement au progrès économique et social dans le monde. En mettant à contribution l’expertise des petites et moyennes entreprises, incluant celles dirigées par les femmes et les jeunes, nous aurons une incidence positive et durable sur la vie des populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. »  

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de La Francophonie

« L’institut de financement du développement du Canada pourra tirer parti de la gamme complète des capacités financières d'EDC, de son expérience et de ses réseaux établis dans les marchés émergents, pour offrir des solutions flexibles et innovantes à ses clients et aux bénéficiaires, les personnes pauvres vivant dans les pays en développement. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Le nouvel institut de financement du développement du Canada exploitera l'expertise de la communauté de développement et du secteur financier de Montréal. Il favorisera l'investissement dans les pays qui en ont le plus besoin et veillera à ce que nous atteignions les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. »

- Justin Trudeau, premier ministre

Faits en bref

  • Des IFD semblables déjà établis dans d’autres pays ont été en mesure d’attirer plusieurs dollars d’investissements privés pour chaque dollar investi provenant des fonds publics.

  • Neuf emplois sur dix dans les pays en développement sont créés par le secteur privé.

  • Le nouvel IFD du Canada sera représenté dans les pays éligibles à l'aide publique au développement et ses activités tiendront compte de nos priorités internationales, de notre présence et de nos réseaux internationaux afin de maximiser notre impact sur le développement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6621
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :